Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
Tout copillage sera systématiquement poursuivi devant les tribunaux
Vous ne devez pas diffuser ou modifier ce texte par quelque moyen que ce soit, sans la permission écrite
de son auteur ainsi que du responsable du site internet : Ressources-Psy.com.
Vous devez respecter les droits d'auteur (par exemple en cas
d'utilisation dans un travail universitaire ou autre, vous devez
donner les références de vos citations et bien signifier qu'il s'agit
de citations (généralement en utilisant des guillemets)).
Toute copie partielle ou intégrale non autorisée de document constitue une violation des droits d'auteurs
laquelle est sévèrement punie par la Loi.
Vous n'aimeriez pas que l'on pille votre travail, ne le faites pas non plus...

00036462



À la recherche d’une psychologie du pilotage

De la procédure au processus

Par Hibon jean-baptiste psychologue et ergonome,

 

Résumé

Les principes de la méthode PAT-Miroir ont été élaborés il y a une dizaine d'années sur deux bases théoriques : la modélisation des systèmes complexes et la théorie des jeux.

Son moteur essentiel est la représentation d'une interaction sous forme de sentiments, de peurs, d'attraits et de tentations des acteurs les uns vis-à-vis des autres. Ces prémisses ont été largement complétées par l'expérience de consultant de Bruno Pouzoullic pour aboutir à une succession d'étapes faisant alterner des ateliers de créativité, des temps d'évaluation et des temps de discussion, conduisant un groupe de travail à reformuler son projet, à en construire une représentation nouvelle pour enfin formuler des préconisations cohérentes favorisant l'atteinte des objectifs.

 

 

Le succès rencontré par son application dans des situations variées et complexes interroge ses créateurs sur les explications scientifiques des résultats constatés et sur la variété des processus cognitifs, psychosociologiques et communicationnels à l'œuvre.

Cette recherche se propose de revisiter dans son état actuel la méthode qui a beaucoup évolué depuis l'époque de sa création, avec des grilles d'analyse nouvelles : théorie de l'interlocution, psychologie cognitive et théorie de l'agir communicationnel.

Les énoncés produits en ateliers de créativité qui sont mémorisés par le logiciel associé à la méthode, seront confrontés aux enregistrements vidéo des conversations qui se développent au cours d'une session. A partir des données ainsi recueillies, on tentera de dégager le rôle spécifique de chaque étape et les processus fins qui s'y déroulent. En particulier, la façon dont s'élabore la nouvelle représentation commune que constitue la liste des noms donnés aux thèmes incontournables, par un processus de cognition collective, et la façon dont s'élabore l'ensemble des préconisations consensuelles, fera l'objet d'une étude approfondie.

Le rôle des temps d'atelier de créativité avec ses règles précises et celui des temps de discussion libre seront comparés et les effets de leurs réalisations successives analysés. On tentera d'en déduire un moyen de proposer une méthodologie permettant d'aider au co-pilotage d'un projet depuis son lancement jusqu'à sa pleine réalisation.

L'objectif de cette recherche est donc double :

- améliorer les connaissances sur le fonctionnement de la méthode grâce à de nouvelles approches théoriques,

- étendre la méthode au suivi d'un projet jusqu'à son terme.

Cette présente recherche, en vue de l’obtention du diplôme de recherches approfondies, s’inscrit dans le cadre d’un projet de doctorat qui a reçu, l’approbation du conseil scientifique de la région Picardie et de l’Université Technologique de Compiègne et se ferait sous le co-tutorat d’Alain Trognon, professeur de psychologie sociale, qui dirige le groupe de recherche sur les communications (G.R.C ) à Nancy et de Gilles le Cardinal, professeur en sciences de l’information et de la communication, responsable du D.E.A " sciences de l’homme et technologie " à l’UTC

 

Travail de 17 pages

Pour avoir accès à ce document, cliquez ici



Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr