ABOUT Emilie Université Paris X Nanterre

Maîtrise en Sciences de l’Éducation

Option initiation à la recherche

Séminaire d’Éducation familiale



PERCEPTIONs DES PRATIQUES PARENTALES FACE À L’ÉCOLE ET STRATÉGIES DE « COPING » DES ENFANTS DE 9-10 ANS



Sous la direction de Madame BERGONNIER DUPUY


Année 2000/2001

SOMMAIRE

INTRODUCTION 4

Présentation du thème 4

Question de départ 5

I. ÉLÉMENTS THÉORIQUES 7

1. Recherches exploratoires 7

a. La notion de « stress » 7

b. La notion de « coping » ou stratégies de « faire face » 10

2. Émotions, stress des enfants et stratégies de « coping » pouvant être utilisées dans la situation scolaire 14

a. L’éducation remplie d’émotions 14

b. Différentes causes des émotions et comportements pour les gérer 15

c. Stratégies de « coping » utilisées dans le cadre scolaire 19

3. La perception de l'enfant des pratiques parentales face à l'école 20

a. Visions de l’enfant des pratiques éducatives parentales 20

b. Les différents styles éducatifs parentaux face à l’école 24

c. Suivi scolaire, développement cognitif et ressentis 27

II. PROBLÉMATIQUE ET HYPOTHÈSES 38

Problématique et cadre théorique 38

Hypothèses théoriques 42

III. MÉTHODOLOGIE 45

1. Mise en place de la méthode de recueil des données  45

a. Variables  45

b. Choix de l’instrument de recherche  46

2. Opérationnalisation des variables et réalisation du questionnaire  47

3. Choix de la population, échantillonnage  52

IV. PASSATION 54

1. Prise de contact avec les écoles 54

2. Déroulement de la passation 55

3. Retour des questionnaires 55

4. Critiques du questionnaire 56

V. RÉSULTATS 58

1. Méthodologie pour le traitement statistique 58

a. Codage des items 58

b. Dépouillement des questionnaires 62

2. Analyse des résultats 63

a. Moyennes pour chaque sous-variable 63

b. Classements selon les corrélations 65

c. Présentation des résultats de l’analyse corrélationnelle 72

VI. INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS 81

1. Discussion 81

2. Nouvelles hypothèses 86

CONCLUSION 88

Bibliographie 90

93



INTRODUCTION


Présentation du thème



Le thème général de ce mémoire est le stress pouvant être causé par la situation scolaire. Plus particulièrement, les stratégies de « faire face » que les enfants mettent en place pour lutter contre ce stress. Cela sera mis en relation avec les pratiques éducatives parentales ou plus précisément avec la perception des enfants des pratiques de leurs parents visant à améliorer ou à favoriser leurs apprentissages scolaires.

Dans ce mémoire, nous nous intéresserons particulièrement au regard des enfants sur leur éducation, tant sur celle donnée par leurs parents que sur celle apportée par l'école.

En effet, seulement quelques recherches commencent à s'intéresser aux représentations et aux ressentis des enfants; ce qui semble pourtant assez important si l'on souhaite améliorer leurs conditions d'apprentissage.


Actuellement les parents sont tous préoccupés par la scolarité de leurs enfants, la plupart d'entre eux attachent même une grande importante à la réussite scolaire. En effet, dans les familles d’aujourd’hui on peut observer un comportement relativement nouveau de la part des parents autour de la question éducative des enfants: en allongeant la scolarité obligatoire, en donnant de l’importance à l’acquisition de diplômes et à la professionnalisation des jeunes en formation, les parents sont devenus de plus en plus soucieux de l’avenir de leurs enfants, à travers leur scolarité. En effet, de nombreux auteurs confirment que la scolarité de leurs enfants est une grande préoccupation pour tous les parents. Selon Charlot1, « Cette société exige des stratégies sur les filières, les choix des établissements qui conduisent à une sorte de scolarisation et de « pédagogisation » généralisées de l’existence des enfants. Tout est bon pour améliorer la performance scolaire. » De même, selon Dubet2 « dans une école de masse qui distribue un grand nombre de diplômes, l’emprise des qualifications scolaires sur l’accès à l’emploi s’est fortement renforcée (...) On n’attend pas seulement de l’école qu’elle instruise les enfants, on veut aussi qu’elle leur permette d’entrer sur le marché du travail ».

Ainsi, la vie de l'enfant est particulièrement axée autour de l'école, il y consacre la majeure partie de son temps, surtout en France. En effet, « les élèves sont placés dans une situation de compétition permanente qui empêche une véritable solidarité sur toute une série de thèmes, par exemple l’évaluation, la quantité du travail en classe ou à domicile, le rythme de progression dans le programme, l’aide apportée par le maître aux uns et aux autres, ses exigences, le système disciplinaire ».3 La famille et l’école sont donc toutes deux autour de l’enfant, qui doit alors faire la part des choses entre ces deux institutions.

Nous verrons que la situation de l'élève est génératrice d'un grand nombre d'émotions, on peut même facilement admettre qu'elle entraîne un certain stress. Ainsi, les élèves cherchent à gérer ce stress, comme les adultes, par diverses stratégies, appelées, nous le verrons, stratégies de « faire face », d'ajustement au stress ou de « coping » en anglais.


Bibliographie


Ouvrages:


BRUCHON-SCHWEITZER Marilou et DANTZER Robert, Introduction à la psychologie de la santé, Paris, Presses Universitaires de France, 1994, 220 p.


CASTELLAN Y., Psychologie de la famille, Privat, Toulouse, 1993


CHARLOT Bernard, Du rapport au savoir: éléments pour une théorie, Paris: Economica, 1997, 112p.


CHARLOT Bernard, BAUTIER Elisabeth, ROCHEX Jean Yves, Ecole et savoirs dans les banlieues…et ailleurs, Paris: A. Colin, 1992, 253p.


CHILAND Colette, L'enfant, la famille, l'école, Paris: Presses Universitaires de France, 1989, 261p.


DE LEONARDIS Myriam, PRETEUR Yves, Education familiale, image de soi et compétences sociales, Bruxelles: De Boeck-Wesmael, 1995, p286


DE SINGLY François, La famille, l'état des savoirs, Paris: éd. La découverte, 1991, 447p.


DE TAISNE Geneviève, Temps familial et rythme de l'enfant, Paris: éd. du Cerf, coll. Grandir, 1997, 105p.


DUBET F., Ecole, familles, le malentendu, Paris: éd. Textuel, 1997, 167p.


DURNING Paul, Education familiale, acteurs, processus et enjeux, Paris: Presses Universitaires de France, 1995 (réed. 1999), collection l'Educateur, 308 p.


DURNING Paul, Education familiale, un panorama des recherches internationales, Vignieux: éd. Matrice, 1988, MIRE, 285p.


GAYET Daniel, C’est la faute aux parents : Les familles et l’école, Paris : éd. La Découverte et Syros, 1999


FONTAINE Anne Marie, POURTOIS Jean Pierre, Regards sur l'éducation familiale, représentations, responsabilités, interventions, Bruxelles : De Boeck Université, 1998, coll. Question de personnes, 323 p.


KELLERHALS Jean, MONTANDON Cléopâtre, Les stratégies éducatives des familles (milieu social, dynamique familiale et éducation des pré-adolescents), Paris: Delachaux et Niestlé, 1991, coll. Actualités pédagogiques et psychologiques, 256 p.


LAHIRE Bernard, Tableaux de familles: heurs et malheurs scolaires en milieux populaires, Paris: Gallimard, Le seuil, 1995, 297p.


MARIET F., L'enfant, la famille et l'école, Paris: ESF, 1981


MATHIEU Jacques, THOMAS Raymond, ACKERMAN-VALLADO Edith, Manuel de psychologie, Paris: Vigot, 1994, 488 p.


MIALARET Gaston, Psychologie de l'éducation, Paris: Presses Universitaires de France, 1999, coll. Que sais-je?, 126p


MONTANDON Cléopâtre, OSIEK Françoise, L'éducation du point de vue des enfants: un peu blessé au fond du cœur, Paris, Montréal: L'Harmattan, 1997, 255p.


MOCH Annie, Les stress de l'environnement: de la perception au stress, Saint Denis: Presses Universitaires de Vincennes, 1989, 191p.


MULLER Jean Luc, Les relations parents-élèves au cours préparatoire, Nancy: Presses Universitaires de Nancy, 1991, 186p.


PAULHAN Isabelle, BOURGEOIS Marc, Stress et coping, les stratégies d'ajustement à l'adversité, Paris: Presses Universitaires de France, 1998, 2ème édition, coll. Psychiatrie ouverte, 128 p.


PERRENOUD P., Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris : ESF, 1994


POURTOIS Jean Pierre, Innovations en éducation familiale, Paris: De Boeck, 1991, 199p.


POURTOIS Jean Pierre, Regards sur l'éducation familiale: représentation, responsabilité, intervention, Paris, Bruxelles: De Boeck Université, 1998, 323p.


POURTOIS Jean Pierre, DESMET Huguette, L'éducation post-moderne, Paris: Presses Universitaires de France, 1997, coll. Pédagogie d'aujourd'hui, 321p.


POUSSIN G., La fonction parentale, Paris: Dunod, 1999


ROSSI Jean Pierre, La méthode expérimentale en psychologie, Paris : Dunod, 1999


ROSSI Jean Pierre, Les méthodes de recherche en psychologie, Paris : Dunod, 1999


SIROTA Régine, L'école primaire au quotidien, Paris: Presses Universitaires de France, 1988, 181p.


STORA Jean Benjamin, Le stress, Paris: Presses Universitaires de France, 1993, 2ème édition, 127p.


Articles et autres documents:


RIJAVEC Majda, BRDAR Ingrid, Coping with school failure: Development of the school failure coping scale, in European Journal of Psychology of Education, vol XII


BOUFFARD-BOUCHARD Thérèse, GAGNE-DUPUIS, Présentations parentales et développement métacognitif chez l'enfant d'âge préscolaire, présentation de recherche, in Enfance n°1, 1994


DURNING Paul, FORTIN Andrée, Les pratiques parentales vues par les enfants, in Enfance, n°4/2000, p 375-391


HARDY F. Denise, POWER G. Thomas, JAEDICKE Susan, Examining the Relation of parenting to Children's coping with Everyday Stress, in Child Development, 1993 vol. 64(6), p1829


ONATSU ARVILOMMI Tiina, NURMI Jari Erik, AUNOLA Kaisa, Mother’s and father’s well being, parenting styles, and their children’s cognitive and behavioural strategies at primary school, in European Journal of Psychology of Education, 1998, vol XIII, n°4, p 543-556


POURTOIS J.P, DESMET H., Famille, école, société (notes et graphiques de synthèse), Faculté de Psychologie et des Sciences de l'Education, 1997


Encyclopédie Microsoft Encarta, Stress, 1998, 1993-1997 Microsoft Corporation

Définition et historique du mot "stress"


BRAGG Pat. (coordinatrice du projet de formation en garde à l’enfance et du programme de développement de la petite enfance au Yukan College à Whitehorse), Comment gérer le stress chez les enfants, 2000

http://www.cfc-efc.ca/cccf/index.html


CHARLOT Bernard, Elèves en difficulté, enjeux de l'école, enjeux de société, colloque du SNUipp, au salon de l'étudiant, 1999


GELINAS Isabelle, POTVIN Pierre, Analyse des liens entre les stratégies d'adaptation (coping) et le risque d'abandon scolaire, 2000

http://www.acfas.ca/


GUICHARD Dominique, Le suivi psychologique à l’école, 2000

http://www.perso.libertysurf.fr


KILLBURG F. Donald, Stress and coping in Japanese middle childhood, résumé d'une thèse, 1997, department of psychology (College of Liberal Arts and Sciences De Paul University, Chicago, Illinois)


ROBINSON, EDWARD H., ROTTER, JOSEPH C., Coping with fears and stress, 1991, Eric Digest


Présentation du questionnaire Kidcope sur les stratégies d'adaptation des enfants, d’après SPIRITO A., WILLIAMS C., Development of a Brief Coping Checklist for Use with Pediatric Populations, in Journal of Pediatric Psychology, 13 (4), 555-574, 1988


Echelle Toulousaine de Coping

1 CHARLOT B., Pour le savoir, contre la stratégie, in Ecole, famille, le malentendu, Paris : éd. Textuel,1997

2 DUBET F., Ecole, famille, le malentendu, Paris : éd. Textuel, 1997

3 PERRENOUD P., Métier d’élève et sens du travail scolaire, Paris : ESF, 1994


6


Pour avoir accès à l'intégralité de ce document, cliquez ici


Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr




Hébergement : Mon-Site-ici.com
Référencement : Mon-Site-ici.fr
Espace SSL sécurisé : Transaction-Securisee.fr

Réseaux-Sécurité-Informatique : NICOLAS Informatique