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00036462

ROGNIN Marie RAPPORT DE STAGE ET MEMOIRE de D.E.S.S.

en Psychologie du Vieillissement Normal et Pathologique

Sous la direction de Monsieur Benoît FROMAGE


L' ECOUTE MUSICALE :

UNE APPROCHE THERAPEUTIQUE EN GERONTOLOGIE ?


UNIVERSITE D'ANGERS

U.F.R. LETTRES, LANGUES ET SCIENCES HUMAINES

DEPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE

Septembre 2000


A madame GARNIER, infirmière et coordinatrice, pour nous avoir si gentiment guidée et accueillie au sein de son équipe.


A Dominique et Alexia, animatrices de l'Oasis, pour l'aide qu'elles nous ont apportée.


A toute l'équipe soignante et au personnel de la résidence Retraite.



SOMMAIRE

CHAPITRE 1 : RAPPORT DE STAGE .............................................1

I) INTRODUCTION..............................................................................................2

II) NOTRE LIEU DE STAGE..............................................................................2

A) La résidence.............................................................................................................................2

1) Situation géographique..............................................................................................................3

2) Présentation................................................................................................................................3

3) Disposition des lieux..................................................................................................................3

4) La vie dans l'établissement........................................................................................................4

a) Les visites.........................................................................................................................4

b) Les repas...........................................................................................................................4

c) Services proposés..............................................................................................................5

d) Activités............................................................................................................................5

B) L'Oasis : un Cantou pas comme les autres...........................................................................6

1) Historique et présentation..........................................................................................................6

2) Les différences d'avec un Cantou classique..............................................................................7

C) Les résidants............................................................................................................................7

1) Les différents séjours proposés..................................................................................................7

2) La population actuelle de la résidence.......................................................................................7

D) Le personnel..................................................................................................................... …...9

1)Organigramme............................................................................................................................9

2) Les différents intervenants.........................................................................................................9

III) LE DEROULEMENT DE NOTRE STAGE..............................................10

A) Nos objectifs de stage.......................................................................................................... 10

B) Le début de notre stage....................................................................................................... 11

C) Nos interventions................................................................................................................. 12

1) Auprès des résidants............................................................................................................... 12

2) Auprès du personnel soignant................................................................................................. 14

3) Auprès des familles................................................................................................................. 14

IV) LA PLACE DE LA MUSIQUE A LA RESIDENCE RETRAITE DU LAC DE MAINE................................................................................................. 16

A) La musique et le personnel soignant.................................................................................. 16

B) La musique et les résidants.................................................................................................. 17

1) Le comportement habituel des résidantes de l'Oasis.............................................................. 17

a) L'inactivité et l'immobilité.............................................................................................17

b) Le silence........................................................................................................................17

2) Le comportement des résidantes de l'Oasis lors de l'émission de variétés

de l'après-midi.............................................................................................................................17

3) La musique : une solution ?.....................................................................................................18

V) LES ENTRETIENS AVEC MADAME P ET MADAME L QUI ONT PRECEDE LES SEANCES D'ECOUTE MUSICALE................................... 18

A) Madame P..............................................................................................................................18

1) Anamnèse.................................................................................................................................18

2) Madame P à l'Oasis.................................................................................................................19

3) Le premier entretien.................................................................................................................19

4) Les entretiens suivants.............................................................................................................20

5) Conclusions et objectifs concernant les séances d'écoute musicale avec madame P..............20

B) Madame L..............................................................................................................................20

1) Anamnèse.................................................................................................................................20

2) Madame L à l'Oasis................................................................................................................ 21

3) Le premier entretien................................................................................................................ 21

4) Les entretiens suivants........................................................................................................... 21

5) Conclusions et objectifs concernant les séances d'écoute musicale avec madame L .............22

VI) CONCLUSION..............................................................................................22

CHAPITRE 2 : ENQUETE PROFESSIONNELLE ........................24

I) UNE MAISON D'ACCUEIL POUR PERSONNES AGEES......................25

A) Rencontre avec une Infirmière Diplômée d'Etat...............................................................25

B) Rencontre avec une Infirmière Diplômée d'Etat coordinatrice........................................25

II) UNE MAISON D'ACCUEIL POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES..................................................................................................26

A) Rencontre avec la directrice.................................................................................................26

III) CONCLUSION..............................................................................................26

A) Les difficultés rencontrées....................................................................................................27

IV) NOTRE PROJET PROFESSIONNEL.......................................................27

CHAPITRE 3 : MEMOIRE ...............................................................28

I) DONNEES THEORIQUES............................................................................29

A) La musicothérapie : présentation générale........................................................................29

1) Un bref historique....................................................................................................................29

2) La génèse de l'identité musicale..............................................................................................29

3) La musicothérapie : définition.................................................................................................30

4) Les objectifs de la musicothérapie...........................................................................................30

5) Les méthodes...........................................................................................................................31

a) Les méthodes « couvrantes »..........................................................................................31

b) Les méthodes « d'activation »........................................................................................31

c) Les méthodes « dévoilantes ».........................................................................................31

6) Les techniques..........................................................................................................................31

a) La technique active.........................................................................................................31

b) La technique réceptive....................................................................................................32

7) La connaissance de la personnalité psycho-musicale..............................................................33

8) Les indications.........................................................................................................................34

II) UNE TECHNIQUE PARTICULIERE : L'ECOUTE MUSICALE..........35

1) Sa spécificité par rapport aux autres thérapies.........................................................................35

a) Une psychothérapie médiatisée......................................................................................35

b) Une relation tripolaire : patient-musique-thérapeute.....................................................35

c) La relation transférentielle..............................................................................................36

d) La relation contre-transférentielle..................................................................................36

III) MUSICOTHERAPIE ET GERONTOLOGIE..........................................36

A) Musique et pathologie..........................................................................................................37

1) Face à l'inactivité de la désorientation : la musique est action................................................38

2) Face à la souffrance et à la mort du désir : un désir retrouvé..................................................38

3) Face à une rupture de communication : une ouverture de canaux de communication............39

4) Face à une désorientation temporo-spatiale : une structuration du temps et de l'espace…....40

IV) PROBLEMATIQUE.....................................................................................40

A) Madame P..............................................................................................................................41

1) Son rapport à la musique..........................................................................................................41

B) Madame L..............................................................................................................................41

1) Son rapport à la musique..........................................................................................................41

2) Entretien avec madame G........................................................................................................42

C) Conclusion.............................................................................................................................42

V) HYPOTHESES...............................................................................................42

A) Hypothèse générale...............................................................................................................42

B) Hypothèse 1............................................................................................................................43

C) Hypothèse 2............................................................................................................................43

D) Hypothèse 3............................................................................................................................43

E) Hypothèse 4............................................................................................................................43

VI) METHODOLOGIE.......................................................................................43

A) Notre échantillon...................................................................................................................43

B) Le lieu des séances.................................................................................................................43

C) La technique utilisée.............................................................................................................44

D) Le déroulement d'une séance..............................................................................................44

E) Le matériel utilisé.................................................................................................................44

F) Le recueil des données et les outils d'analyse.....................................................................44

G) Fréquence et nombre de séances.........................................................................................45

VII) VALIDATION DES HYPOTHESES........................................................45

A) Données de la littérature étayant ces hypothèses..............................................................45

1) Hypothèse générale..................................................................................................................45

2) Hypothèse 1.............................................................................................................................45

3) Hypothèse 2.............................................................................................................................46

4) Hypothèse 3.............................................................................................................................46

5) Hypothèse 4.............................................................................................................................47

B) Résultats et analyse..............................................................................................................47

1) Madame P................................................................................................................................47

a) Les résultats....................................................................................................................47

- Hypothèse 1..........................................................................................................48

- Hypothèse 2..........................................................................................................48

- Hypothèse 3..........................................................................................................49

- Hypothèse 4..........................................................................................................49

b) La dernière séance..........................................................................................................50

c) Analyse...........................................................................................................................50

2) Madame L................................................................................................................................52

a) Les résultats....................................................................................................................52

- Hypothèse 1..........................................................................................................52

- Hypothèse 2..........................................................................................................52

- Hypothèse 3..........................................................................................................52

- Hypothèse 4..........................................................................................................53

b) La dernière séance..........................................................................................................53

c) Analyse...........................................................................................................................54

C) DISCUSSION..................................................................................................54

D) CRITIQUE PERSONNELLE........................................................................55

E) CONCLUSION................................................................................................56

BIBLIOGRAPHIE...............................................................................................58

ANNEXES.............................................................................................................61

Discographie.................................................................................................................................62

Grille de comportement pour madame L................................................................................... .65

Deux exemples de séances...........................................................................................................66

- Sixième séance avec madame P..................................................................................... .66

- Quatrième séance avec madame L...................................................................................71

 

INTRODUCTION

Le stage que nous avons effectué cette année, dans le cadre de notre Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées en psychologie du vieillissement normal et pathologique, s'est déroulé en maison de retraite. C'est notre deuxième stage en institution d'accueil pour personnes âgées, néanmoins nous y sommes intervenue de manière totalement différente.

Lors de notre premier stage (en 1998), notre intervention avait suivi de près celle du psychologue employé à temps plein dans l'institution ; elle s'était principalement axée sur les bilans psychométriques avec passation de tests (la BEC...) et la rédaction de leurs comptes rendus pour l'équipe soignante.

Nous étions également intervenue, sur demande du psychologue, auprès d'une résidante pour un suivi régulier par des entretiens cliniques.

Nos relations avec l'équipe soignante avaient été alors, malheureusement, relativement limitées.

Le stage que nous avons effectué cette année a différé du premier tout d'abord par l'absence, cette fois-ci, d'un psychologue à temps plein. En effet, le psychologue est un intervenant extérieur et il n'intervient que très peu (3 heures environ par semaine).

Il nous a donc fallu définir nous même nos interventions et nos objectifs et les négocier avec la direction. En cela, notre statut s'est avéré assez différent : plus proche cette année de la professionnalisation que de la formation uniquement (comme en 1998), même si, dans les deux cas, nous étions stagiaire.

Nos interventions ont également évolué et elles se sont étendues avec cette année, en plus des entretiens auprès des résidants, un travail plus proche de l'équipe soignante et même des familles. Nous avons ainsi pu prendre conscience, par ce cheminement, du rôle étendu du psychologue en gérontologie et surtout de la nécessité de prendre en compte les besoins des trois pôles en présence que sont : les résidants, leur famille et le personnel soignant afin d'améliorer leur bien-être et donc leurs relations.

 

BIBLIOGRAPHIE


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15) GRANIER F., FRAYSSE P., DESPOIX V., GRANBERG M., GIRARD M., COHEN JP., 1993, L'observation en musicothérapie, Ann. Psychiatr , Tome 8, n°4, p. 255 à 263.

16) GRANIER F., GIRARD M., JACOMINI V., ESCANDE M., 1987, Les psychothérapies médiatisées, Ann. Med-Psychol ., Tome 145, n°8, p. 675 à 677.

17) GUIRAUD-CALADOU JM., 1986, Musique et perspectives de soins, Soins Psychiatrie , n°66, p. 17 à 18.


18) LECOURT E., Ouverture sur une approche métapsychologique de la musique, Bulletin de psychologie , Tome 46, n°411, p. 426 à 439.

19) LECOURT E., 1977, La pratique de la musicothérapie . Paris, ESF, Sciences Humaines Appliquées.

20) LEDOUX M., 1983, Approche métapsychologique de la musique. Approche psychanalytique de la musique, Revue de musicothérapie , Tome 3, n°4, p. 23 à 33.

21) MOYNE-LARPIN Y., 1994, Musique au fil de l'âge . Paris, EPI/DESELEE DE BROUMER, Intelligence du corps.


22) MUTSCHLER JL., 1998, Musicothérapeute et personnes âgées, Soins Gérontologie , n°11, p. 35 à 36.

23) OGAY S., 1995, Expression des émotions par la musicothérapie, Psychologie médicale , Tome 27, n°4, p. 247 à 249.

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25) POUGET R., 1986, Qu'est-ce-que la musicothérapie ?, Soins Psychiatrie , n°66, p. 5 à 8.

26) RADOJICIC D., 1984, Troubles du langage en musicothérapie, Revue de musicothérapie , Tome 4, n°2, p. 57 à 73.

27) SOUDANI M., 1998, Les effets de la musique sur l'être humain, L'Aide-soignante , n°1, p. 15 à 17.

28) THIEBAUD Y., 1986, Musique + thérapie = musicothérapie ?, Soins Psychiatrie , n°66, p. 3 à 4.

29) VALLEE R., 1997, Musicothérapie et troubles de l'expression verbale . Parempuyre, Editions du Non Verbal/A.M.Bx.

30) VERDEAU-PAILLES J., 1991, Parmi les psychothérapies la musicothérapie et sa spécificité, L'encéphale , Tome 17, n°1, p. 43 à 49

31) VERDEAU-PAILLES J., 1988, Le champ de la musicothérapie, Ann. Psychiatr ., Tome 3, n°1, p. 67 à 74.

32) VERDEAU-PAILLES J., 1986, Rôle de la musique dans l'équilibre et l'adaptation de l'individu de la thérapie à la culture, Soins Psychiatrie , n°66, p. 19 à 26.

33) VERDEAU-PAILLES J., 1984, La musique et le corps, Psychologie Médicale , Tome 16, n°8, p. 1419 à 1422.

34) VERDEAU-PAILLES J., 1982, La musique et l'expression corporelle en thérapeutique psychiatrique . Paris, Masson.

35) VERDEAU-PAILLES J., 1981, Le bilan psychomusical et la personnalité . Courlay, JM Fuzeau SA.

36) VERDEAU-PAILLES J., LUBAN-PLOZZA B., 1994, Musique et psychée, Psychologie Médicale , Tome 26, n°1, p. 47 à 54.

37) VRAY H., HERMOUET S., MOREAU V., MOUGATOGA P., GUEDET E., MUTSCHLER JL., 1997, Au carrefour des souvenirs : la musique, Revue de l'infirmière , n°23-24, p. 12 à 16.



 

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