Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
Tout copillage sera systématiquement poursuivi devant les tribunaux
Vous ne devez pas diffuser ou modifier ce texte par quelque moyen que ce soit, sans la permission écrite
de son auteur ainsi que du responsable du site internet : Ressources-Psy.com.
Vous devez respecter les droits d'auteur (par exemple en cas
d'utilisation dans un travail universitaire ou autre, vous devez
donner les références de vos citations et bien signifier qu'il s'agit
de citations (généralement en utilisant des guillemets)).
Toute copie partielle ou intégrale non autorisée de document constitue une violation des droits d'auteurs
laquelle est sévèrement punie par la Loi.
Vous n'aimeriez pas que l'on pille votre travail, ne le faites pas non plus...

00036462

MASTER PROFESSIONNEL

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES LOIZON AURELIE

SPECIALITE PSYCHOLOGIE CLINIQUE

OPTION PSYCHOPATHOLOGIE


ALTERATION DES ENVELOPPES PSYCHIQUES

CHEZ LE DEFICIENT MENTAL ABANDONNIQUE


2004

Directeur du Mémoire : Monsieur Jack DORON

SOMMAIRE

REMERCIEMENTS P 1

RESUME P 2

INTRODUCTION P 3

I - PARTIE THEORIQUE

I.1 – DEFICIENCE MENTALE P 5

I.1.1 – Historique P 5

I.1.2 – Définitions et Classifications P 6

I.1.3 – Perspectives étiologiques P 7

I.1.4 – Approche psychodynamique de la déficience mentale P 8

I.2 –NEVROSE D'ABANDON P 11

I.2.1 – Définitions P 11

I.2.2 –Perspectives étiologique et sémiologique P 12

I.2.3 – Tentative nosographique P 12

I.2.4 – Perspective psychopathologique P 13

I.2.5 – Déchirures narcissiques chez l'abandonnique P 14


I.3 – FONCTIONNEMENT MENTAL DU MOI-PEAU P 15

I.3.1 – Concept de base de la théorie du Moi-peau P 15

I.3.2 – Concept d'enveloppe psychique P 16

I.3.3 – Fonctions contenante et pare-excitatrice P 17

I.3.4 – Concept de seconde peau P 18


I.4 – CONCLUSION ET HYPOTHESE DE TRAVAIL P 19



II - PARTIE CLINIQUE



II.1 – CADRE DE LA RECHERCHE P 21


II.1.1 – L'institution (Centre d'Accueil par le Travail, CAT) P 21

II.1.2 – Place et rôle du psychologue clinicien dans l'institution P 22

II.1.3 – Place et rôle du psychologue-stagiaire dans l'institution P 23


II.2 – PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESES P 25


II.2.1 – Rappel de l'hypothèse théorique générale P 25

II.2.2 – Hypothèses opérationnelles (HO) P 25


II.3 – METHODE P 27


II.3.1 – Population P 27

II.3.2 – Outils P 30

II.3.2.1 – Entretiens cliniques P 30

II.3.2.2 – Test de Bender (1946) P 30

II.3.2.3 – Rorschach Système Intégré d'Exner (RSI, 2001, 2003) P 32

II.3.2.4 – Rorschach selon Chabert et Anzieu (1983, 1987, 1992) P 33


II.4 – ANALYSE DES RESULTATS P 35


II.4.1 – Aspects descriptifs P 35

II.4.2 – Aspects qualitatifs P 41


II.5 – VIGNETTE CLINIQUE : ROSE P 45


II.5.1 – Anamnèse P 45

II.5.2 – Entretiens P 46

II.5.3 – Etude des données P 48


III – DISCUSSION ET SYNTHESE

P 51


INTRODUCTION

La population des déficients intellectuels n'occupe pas une place majeure parmi les apports théoriques dans le domaine de la psychologie.

Il s'agit d'une pathologie qui implique souvent d'autres déficiences tant au niveau social qu'environnemental.

Aujourd'hui le déficient intellectuel est d'ailleurs considéré comme une personne nécessitant à la fois des mesures médicales, sociales, psychologiques et pédagogiques pour s'intégrer dans la société.


Le Centre d'Accueil par le Travail qui a servi notre recherche accueille dans un cadre professionnel, des personnes déficientes intellectuelles.

Nous avons été interpellée par le fait que bon nombre de ces ouvriers présente une problématique abandonnique et c'est une population qui sollicite énormément l'équipe médico-sociale.

En dépit d'une quête affective jamais satisfaite, ces sujets semblent à la merci de nombreuses manifestations d'inhibition.


Nous avons choisi d'orienter notre propos en fonction du concept du Moi-peau et des enveloppes psychiques qui ouvrent la voie en direction d'une conception contenante de la psyché, au sein de laquelle sont mises en évidence les modalités de l'expérience. Le modèle du Moi-peau, en tant que généralisation des enveloppes psychiques, est considéré comme la fonction contenante primordiale et répond au besoin d'une enveloppe narcissique.


A travers cette étude, nous nous sommes penchée sur les sujets déficients de tous niveaux.

Ainsi, en tentant d'inscrire ce travail dans le sens des interrogations soulevées par la clinique, nous tâcherons d'étudier, dans le contexte particulier de l'abandon, les effets de l'altération des enveloppes psychiques.


La déficience mentale met en jeu des facteurs biologiques, psychologiques, psychiques, sociaux et économiques. Le Moi-peau, en tant que limite fermée et perméable, est une image de l'identité qui permet de faire le lien entre les aspects neurobiologique, psychologique et environnemental.

Par souci de rigueur, si les exigences de temps et de formes ne nous avaient pas restreintes quant aux limites du sujet, nous aurions aimé aborder les aspects neuropsychologiques indissociables de la question de la déficience.


Notre propos accorde une place importante à l'objet contenant, en effet, les parties de la personnalité reçoivent un premier sentiment de cohésion à partir de la peau qui fonctionne à la fois comme frontière mais aussi comme contenant.


Nous proposerons une analyse à la fois descriptive, psychodynamique et psychanalytique. Dans cet objectif, nous utiliserons les entretiens cliniques et deux épreuves projectives (le test de Bender et celui de Rorchach). Le dessin libre sera envisagé comme médiateur clinique.


III- DISCUSSION ET CONCLUSION

D'un point de vue descriptif, bien que les résultats de l'hypothèse d'une faille au niveau de la fonction contenante soient peu significatifs, en se référant aux réponses fournies au Bender, on constate que, pour la plupart, elles revêtent une valeur pénétrante ( arc, piquet, guirlande avec prise, binette… ) rappelant l'idée d'un «  Moi-peau passoire », d'une enveloppe trouée qui entrave le maintien de l'unité et la continuité de l'appareil psychique chez le déficient.

Au Rorschach, la valeur agressive de nombreuses réponses ( loup méchant, monstre, fusil, scorpion qui pique…) semble confirmer l'investissement pulsionnel de la seconde peau fourni par l'agressivité.

Il y aurait une coexistence entre une insuffisance de la fonction contenante et un surinvestissement de la fonction de pare-excitation.

Dans une dynamique adaptative, face aux « blessures » des enveloppes psychiques, les sujets tendent à surinvestir la fonction pare-excitatrice par le recours à une seconde peau de suppléance, tentative pour colmater les failles de la première peau.


Au Rorschach, le refus de la planche VII est récurrent, or, d'après Rausch de Traubenberg, cette planche pousse le sujet à se situer par rapport à l'image maternelle «  en fonction de sa propre relation primitive à sa mère » (citée par Chabert, 1983). Dans le cadre des carences primitives propres aux situations d'abandon, l'intégrité de l'enveloppe corporelle, qui donne au Moi une enveloppe narcissique et à l'appareil psychique un bien être de base, n'est pas advenue. Nous pensons qu'en conséquence, le sujet use de certaines formes d'inhibition comme barrage à l'angoisse.

La seconde peau, proche du faux self participe à un étouffement de la vie psychique qui suscite des manifestations d'inhibition. Ces manifestations se retrouvent essentiellement, nous l'avons constaté au cours de cette étude, dans les domaines social et interpersonnel.


Par ailleurs, cette recherche nous indique le rôle adaptatif de l'inhibition contre certaines pulsions agressives. L'agressivité lorsqu'elle ne peut plus être contenue, tend davantage à s'extérioriser de manière détournée, en tant qu'auto-agressivité.


Aussi, dans le cas particulier de l'abandonnisme, l'institution et le personnel éducatif, souvent très investis, aurait une fonction contenante et participeraient d'une enveloppe de suppléance.


Toutefois, dans l'analyse de ces résultats, il ne faut pas omettre qu'il s'agit d'un échantillon restreint (11 sujets) et par conséquent, peu représentatif.

D'un point de vue psychodynamique et dans le contexte de la déficience abandonnique, les troubles de la fonction de contenance entravent la création de formes psychiques stables menant l'individu à chercher une écorce substitutive lui permettant d'avoir quelque peu le sentiment d'une fermeture et d'une étanchéité de l'espace interne.


La fonction de ces « secondes peaux » au niveau du monde interne et qui s'appuient sur des modalités psychiques, intellectuelles ou sensorielles, remplacent la dépendance envers l'objet par une pseudo-indépendance grâce à l'utilisation pathologique des modalités identificatoires primitives (identification adhésive, identification projective).

Le sujet déficient investira davantage la mise en place d'une seconde peau sensorielle qui viendra partiellement le soutenir en lui donnant le sentiment d'exister, en prenant appui sur le corps. A défaut de posséder une existence sociale et psychique, il ne reste plus au sujet que la certitude de posséder un corps dont il éprouve fréquemment le besoin de vérifier l'intégrité et auquel il va s'accrocher en dernier ressort.


Winnicott (1989), lorsqu'il s'interroge sur les carences maternelles, parle de «  menace d'annihilation  » plutôt que de frustration lorsque le vécu d'annihilation atteint l'excès. Ce vécu, d'après l'auteur, est une angoisse primitive bien antérieure à toute angoisse, qui inclut le mot mort dans sa description.

Pulsions de mort, tentatives de survie psychiques, destruction des liens et attaques contre les pensées sont effectivement autant de phénomènes subjectifs véhiculés par les sujets rencontrés dans le cadre de cette recherche.

Et Anzieu (1994) de préciser que les pulsions de mort se manifestent par des attaques spécifiques contre la peau, contre le Moi, contre le penser, établissant une correspondance entre la profondeur de l'atteinte du moi (les failles narcissiques) et la profondeur de l'atteinte de l'épiderme.


Ainsi, l'inhibition suscitée par la séparation précoce, laisse un champ libre à son ennemi, l'instinct de mort.


Face à ces éléments du négatif toujours présents sous différentes formes chez ces sujets, au fil de ces rencontres, nos interrogations se sont souvent arrêtées sur la part de néantisation du Moi, en résonance à la désagrégation psychique à l'œuvre dans la déficience profonde.

Il s'agit pour le thérapeute d'aider à restaurer le narcissisme, à préserver le Moi et à l'individualiser tout en détournant les agressions dirigées contre Soi.


Finalement, les tendances à davantage respecter la personne dans sa réalité propre se développent. Ce changement d'attitude est un des fruits de confrontations pluridisciplinaires. Cependant il s'agit de sauvegarder la cohérence thérapeutique et théorique, dans l'appréhension de la personne déficiente, même si les références scientifiques ne sont plus univoques.


 

Pour avoir accès à ce document, cliquez ici



Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr