Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
Tout copillage sera systématiquement poursuivi devant les tribunaux
Vous ne devez pas diffuser ou modifier ce texte par quelque moyen que ce soit, sans la permission écrite
de son auteur ainsi que du responsable du site internet : Ressources-Psy.com.
Vous devez respecter les droits d'auteur (par exemple en cas
d'utilisation dans un travail universitaire ou autre, vous devez
donner les références de vos citations et bien signifier qu'il s'agit
de citations (généralement en utilisant des guillemets)).
Toute copie partielle ou intégrale non autorisée de document constitue une violation des droits d'auteurs
laquelle est sévèrement punie par la Loi.
Vous n'aimeriez pas que l'on pille votre travail, ne le faites pas non plus...

00036462




Handicap moteur acquis à l'age adulte et remaniements identitaires

memoire de maitrise de psychopathologie

par chloe nadeau

paris 5 2002

SOMMAIRE

SOMMAIRE 1

Introduction 3

Première partie :
L’IDENTITé EN QUESTION 5

Deuxième partie :
LA RECHERCHE 23

Troisième partie :
résultats et ANALYSE 30

CONCLUSION 42

Remerciements 45

Bibliographie 46

ANNEXE I :
Les stades d’acceptation selon E. Kübler-Ross 49

annexe II :
Echelle d'acceptation de la limitation physique 50

annexe III :
guide d'entretien 58

annexe IV :
entretiens 60

annexe V :
grilles d'analyse 124

table des matières 138

Introduction

En France, en 1991, une enquête de l'INSEE évaluait à 5,5 millions le nombre de personnes handicapées. Ce recensement a été établi sur la base de la classification internationale des handicaps (CIH) de l'O.M.S.1 adoptée en 1988, elle-même fondée sur la définition du handicap donnée par P. Wood en 1980. D'après cet auteur, le handicap peut être envisagé selon trois axes. Celui de la déficience, correspondant à l’altération d’une structure ou d’une fonction psychologique, physiologique ou anatomique ; celui de l’incapacité, qui est une réduction partielle ou totale de la capacité d’accomplir de façon normale une activité ; enfin celui du désavantage, conséquence de la déficience ou de l’incapacité sur les conditions d’insertion sociale, scolaire ou professionnelle. Cette définition insiste sur les critères de détermination de la situation de "handicap" mais ne met pas en avant un aspect de la diversité qui se cache derrière ce terme qu'il conviendrait d'employer au pluriel. En effet, celui-ci est employé indifféremment selon qu'il est question d'un handicap acquis, résultant d'un accident ou d'une maladie, ou bien d'un handicap inné, comme la surdité de naissance ou l'infirmité motrice cérébrale (IMC).

Le handicap moteur acquis à l'âge adulte concerne majoritairement des personnes accidentées de la route. La plupart des cas relèvent d'amputations ou de lésions médullaires ayant entraîné une paraplégie ou une tétraplégie. Au-delà de l'atteinte organique, le handicap acquis vient bouleverser la vie psychique du sujet.

Les études menées en psychologie sur le thème général du handicap sont très nombreuses, il s'agit essentiellement de recherches en psychologie sociale. Lorsqu'on s'intéresse spécifiquement aux recherches conduites sur ce thème en relation avec celui de l'identité, on recense 32 publications depuis 1997 dans la base de donnée PsycInfo. La plupart se réfèrent à l'identité sociale et concernent sélectivement les maladies chroniques, le handicap inné et la déficience intellectuelle2,3,4. Certaines abordent la problématique identitaire du point de vue personnel, mais chez l'enfant ou l'adolescent né handicapé1,2. Aucune étude n'est retrouvée s'attachant au vécu identitaire du handicap moteur acquis à l'âge adulte. Cet état de fait nous a conduit à présenter une approche théorisée de la question des remaniements identitaires consécutifs de la perte de fonctions motrices.

A l’origine de ce travail, le sentiment personnel d'une rare sincérité dans les échanges avec les personnes handicapées. L'idée selon laquelle la visibilité du handicap force l’interlocuteur à voir au-delà du corps de la personne handicapée, atteinte dans son intégrité, ne suffit pas à expliquer ce mode de relation, ressenti comme singulier. Parallèlement, des propos tels que "mon handicap c'est ma force" ou encore des témoignages comme celui de B. de Strabenrath, paraplégique, déclarant vivre une expérience enrichissante sont venus nourrir une réflexion sur l'acceptation d'un handicap moteur acquis à l'âge adulte. Comment accepter3 la perte d'une partie de sa motricité ? Comment dépasser l'atteinte organique pour réinvestir sa vie ? Autrement dit, comment vit-on le handicap sur le plan psychique ?

L'approche psychanalytique, au travers des travaux de S. Freud et M. Hanus sur le deuil permet de comprendre en quoi la perte brutale de fonctions motrices nécessite la mise en place d'une forme spécifique de travail de deuil et offre de saisir le parcours douloureux des sujets frappés par un handicap moteur. Les développements théoriques de F. Dolto concernant l'image du corps et le schéma corporel supportent l'idée d'un bouleversement de l'identité personnelle chez le sujet devenu handicapé, identité personnelle dont les travaux de P. Tap soulignent l'aspect dynamique et modulable permettant de suggérer la réalisation de remaniements identitaires consécutifs de l'acquisition d'une déficience motrice. Par ailleurs, une analogie avec le concept de "travail de la maladie" proposé par J-L. Pedinielli en clinique psychosomatique permet d'envisager l'ensemble de ces processus en terme de "travail du handicap".

Une analyse thématique à partir d'un corpus constitué d'entretiens réalisés avec des personnes présentant un handicap moteur acquis à l'âge adulte permettra de questionner nos hypothèses concernant d'une part l'existence de remaniements identitaires conscients et d'une réorganisation de l'échelle des valeurs personnelles liés à l'acquisition du handicap, d'autre part, le lien entre le degré d'acceptation évalué grâce à l'échelle de Linkowsky et la réalisation d'un "travail du handicap".

table des matières

SOMMAIRE 1

Introduction 3

Première partie :
L’IDENTITé EN QUESTION 5

I – L’annonce d’un handicap moteur à l’âge adulte 5

II – La perte de fonctions motrices : un deuil particulier 7

III – L’atteinte corporelle et la blessure narcissique 10

IV - Les implications identitaires 13

V - Les remaniements identitaires : un « travail du handicap » ? 18

VI - Synthèse 22

Deuxième partie :
LA RECHERCHE 23

I- Les objectifs et les hypothèses de la recherche 23

II- Les outils et la passation 26

III- La population 27

IV- Limites de la recherche et questions éthiques 28

Troisième partie :
résultats et ANALYSE 30

I- Présentation des sujets 30

II- Résultats au MMS et à l'echelle ALP 31

III- Analyse du corpus 32

CONCLUSION 42

Remerciements 45

Bibliographie 46

ANNEXE I :
Les stades d’acceptation selon E. Kübler-Ross 49

annexe II :
Echelle d'acceptation de la limitation physique 50

annexe III :
guide d'entretien 58

annexe IV :
entretiens 60

Entretien n°1 : M. J 60

Entretien n°2 : Mme C. 77

Entretien n°3 : M. D 102

Entretien n°4 : M. T 115

annexe V :
grilles d'analyse 124

table des matières 138



1 O.M.S. : Organisation Mondiale de la Santé

2 Crabtree J. (2001), Self-evaluation and social comparison amongst adolescents with learning difficulties, Journal of community and applied social psychology, Vol 11 (5), p. 347 à 359.

3 Grove N, Bunning C, Porter J. (2001), Interpreting the meaning of behavior by people with intellectual disabilities. Theorical and methodological issues, in Advances in psychology research, Vol 7, p. 87 à 126.

4 Cardol M. et al. (2002), Beyond disability : perceived participation in people with chronic disabling condition, Clinical Rehabilitation, Vol 16 (1), p. 27 à 35.

1 Pattyn M. (1999), James and the construction of identity, in De Groef J. et al. (1999), Psychoanalysis and mental handicap, p. 110 à 117.

2 Korff-Sausse S. (1997), L'enfant handicapé. Une étude psychanalytique, Psychiatrie de l'enfant, Vol 40 (2), p. 297 à 341.

3 Accepter : se soumettre à une épreuve, ne pas refuser, Dictionnaire Robert.

 

Pour avoir accès à ce document, cliquez ici



Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr