Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
Tout copillage sera systématiquement poursuivi devant les tribunaux
Vous ne devez pas diffuser ou modifier ce texte par quelque moyen que ce soit, sans la permission écrite
de son auteur ainsi que du responsable du site internet : Ressources-Psy.com.
Vous devez respecter les droits d'auteur (par exemple en cas
d'utilisation dans un travail universitaire ou autre, vous devez
donner les références de vos citations et bien signifier qu'il s'agit
de citations (généralement en utilisant des guillemets)).
Toute copie partielle ou intégrale non autorisée de document constitue une violation des droits d'auteurs
laquelle est sévèrement punie par la Loi.
Vous n'aimeriez pas que l'on pille votre travail, ne le faites pas non plus...

00036462




Université de Paris VIII (Vincennes Saint-Denis)

U.F.R. De Psychologie





Chrystel Dichamp - Mery






Mémoire de DESS


de Psychologie Clinique et Pathologique





" états Limites " et Adolescence



Sous la direction du Professeur : Monsieur XXX


SOMMAIRE



1. INTRODUCTION 5

2. LE CONCEPT D' ÉTAT LIMITE 7

2.1. HISTORIQUE DU CONCEPT D' ÉTAT LIMITE 7

2.1.1. Perspectives psychiatriques 7

2.1.2. Perspectives psychanalytiques 7

2.2. DESCRIPTION CLINIQUE : APPROCHE SEMIOLOGIQUE 10

2.2.1. L'angoisse 10

2.2.2. La dépression 11

2.2.3. Conduites et perturbations 11

2.2.4. Le masque psychopathique 12

2.2.5. Le masque névrotique 12

2.2.6. Épisodes de décompensation 13

2.3. ANALYSE PSYCHOPATHOLOGIQUE 13

2.3.1. Les mécanismes de défense 13

2.3.1.1. Le clivage 14

2.3.1.2. Le déni 14

2.3.1.3. L'idéalisation primitive 14

2.3.1.4. L'identification projective 15

2.3.1.5. L'omnipotence et la dévalorisation 15

2.3.1.6. La mise en actes 15

2.3.2. L'idéal du Moi 15

2.3.3. Anaclitisme et modalité relationnelle 16

3. LE CONCEPT D'ÉTAT LIMITE CHEZ L'ADOLESCENT 18

3.1. LES GRANDS AXES THEORIQUES DE L'ADOLESCENCE 18

3.1.1. Le second processus de séparation - individuation 18

3.1.2. L'aventure de la subjectivation 21

3.1.3. L'adolescence comme crise 22

3.1.4. Modifications du narcissisme 23

3.1.5. L'adolescence en tant que travail de deuil -
Dépression et estime de soi 24

3.1.6. Les mécanismes de défense mis en place à l'adolescence 26

3.2. POINTS COMMUNS ENTRE LE PROCESSUS DE L'ADOLESCENCE ET LES ÉTATS LIMITES 28

3.2.1. Aspects cliniques 28

3.2.2. Dynamique conflictuelle 28

3.3. L'ADOLESCENT ÉTAT LIMITE :
ASPECTS SEMIOLOGIQUES 30

3.3.1. Symptomatologie clinique 30

3.3.2. Fréquence de l'existence, dans l'histoire du sujet, d'un traumatisme ayant la signification d'une expérience d'abandon 31

3.3.3. Antécédents, traits de caractère 32

3.3.4. Le contexte familial 32

3.4. APPROCHE PSYCHOPATHOLOGIQUE 34

3.4.1. Les mécanismes de défense 34

3.4.2. Organisation topique 36

3.4.3. Le point de vue dynamique et les relations d'objets 37

3.5. LES HYPOTHESES ONTOGENETIQUES 40

3.5.1. La conception de J. Masterson 40

3.5.2. Les autres conceptions anglo-saxonnes 42

3.6. PROPOSITIONS THERAPEUTIQUES 44

4. CAS CLINIQUE 49

5. CONCLUSION 50

6. BIBLIOGRAPHIE 52


RESUME

Au cours de ces dernières décennies, le diagnostic de trouble de la personnalité état limite est de plus en plus souvent posé. L'expression de ce trouble, dont les manifestations et les mécanismes les sous-tendant ne sont pas sans analogie avec le processus d'adolescence, nous pose la question du "normal et du pathologique" du fait des remaniements importants à cet âge et du fait aussi de cette conception très répandue de "crise d'adolescence". D'autant plus que le temps de l'adolescence, les remaniements et bouleversements qu'il introduit, coïncident souvent avec les premières manifestations de la pathologie.


à travers une revue de la littérature, il nous a paru intéressant de tenter de dégager les principaux éléments permettant de mieux cerner l'organisation limite à l'adolescence, d'en cerner aussi les limites - limites inhérentes au potentiel évolutif propre à cet âge -, et ce, afin de pouvoir apprécier la pertinence de ce nouveau concept dans le cadre thérapeutique. Ainsi, à partir d'un cas clinique, nous nous proposons d'illustrer la difficulté d'établir cette différenciation entre processus de maturation psychique "normal" à l'adolescence et fonctionnement "état limite", ainsi que l'intérêt de la prise en compte de ce nouveau cadre conceptuel dans la relation clinique et thérapeutique.


Mots-clés : état Limite - Adolescence - Clinique de la relation - Psychanalyse.1. INTRODUCTION


L'étude de ce mémoire représente la progression de mes réflexions et questionnements face aux difficultés que j'ai pu rencontrer au cours d'une première expérience de prise en charge de patient adolescent, en l'occurrence il s'agit d'une jeune adolescente de treize ans, dans le cadre d'une thérapie d'orientation psychanalytique.


La rencontre avec cette jeune adolescente m'a immédiatement conduite à réinterroger (ce qui fonde) mon rapport à la psychanalyse, en tant que jeune analyste et future psychologue clinicienne : dans mon savoir théorique, mon "savoir-faire", jusque dans mon "désir" et mes idéaux de la cure analytique et, plus fondamentalement encore, dans mon éthique de la relation à l'autre et à l'Autre.


Au cours de ces quelques mois (cinq mois aujourd'hui, à raison de deux séances par semaine), les entretiens avec cette jeune patiente "peu prolixe" m'ont (re)confronté, tour à tour, à la question de la nature et de l'enjeu des entretiens préliminaires dans l'éventualité d'un travail thérapeutique ou d'une analyse - cette question m'a conduite notamment à interroger les limites de l'"analysable" mais aussi les limites de la cure, ainsi que la délimitation des entretiens préliminaires avec le travail thérapeutique proprement dit - (premier temps), puis à la question de la spécificité de cette période, de ce passage que représente l'adolescence, et de la spécificité de sa prise en charge par rapport à celle des adultes (deuxième temps), pour en (re)venir enfin à la spécificité de cette jeune patiente, dans son fonctionnement singulier, qui me conduit aujourd'hui à m'interroger - pour préciser et comprendre celui-ci - sur le rapport entre le fonctionnement état limite, que nous discuterons pour cette patiente, et l'adolescence (troisième temps).


Cette dernière question, qui fait l'objet de mon étude aujourd'hui a pour motif, non pas tant celle de l'établissement d'un diagnostic différentiel, mais plutôt celle qui concerne plus fondamentalement le traitement thérapeutique pour cette jeune patiente dont le fonctionnement psychique oblige à envisager un aménagement du cadre analytique.


* * *L'extension du cadre des États Limites à l'adolescence est d'application relativement récente. Les premiers travaux portant sur la délimitation du concept ou sur l'approche thérapeutique des adolescents apparaissent au début des années 1970. Rapidement le nombre de ces travaux ont augmenté surtout dans la littérature psychanalytique (J. Masterson, D. Rinsley, O. Kernberg, P. Kernberg, P. Giovacchini, M.E. Laufer, etc.)


Parler des États Limites chez l'adolescent nécessite une connaissance préalable des États Limites de l'adulte, aussi bien dans leurs aspects historiques que cliniques, psychodynamiques, étiopathogéniques. Ainsi, dans un premier temps, sans s'étendre à l'excès sur les caractéristiques des États Limites chez l'adulte (qu'on trouvera décrites dans des ouvrages tels que ceux de Marcelli D., 1981 ou Allilaire J.F., 1985), nous rappellerons l'essentiel, pour la compréhension de ce cadre nouveau appliqué à l'adolescence.


Dans un second temps, nous tenterons donc d'appréhender la position de ce concept au sein de la psychopathologie de l'adolescence. L'expression de ce trouble, dont les manifestations et les mécanismes les sous-tendant ne sont pas sans analogie avec le processus d'adolescence, nous pose la question du "normal et du pathologique" du fait des remaniements importants à cet âge et du fait aussi de cette conception très répandue de "crise d'adolescence". Ainsi, nous envisagerons les points communs entre le processus de l'adolescence et les États Limites pour tenter de mieux cerner ce fonctionnement pathologique à l'adolescence.


Par ailleurs, les manifestations comportementales propres à l'expression de ce trouble, la prédominance de l'agir sur la verbalisation, conduiront à nous interroger sur la prise en charge de ces adolescents et sur la manière de les accompagner lors du passage du difficile cap des années florides de la pathologie. Ceci s'avère d'autant plus important que ces années-là constituent une période-clef, à plus d'un titre, quant au devenir du sujet à l'âge adulte : insertion scolaire ou sociale et devenir socioprofessionnel, inscription relationnelle du sujet dans son environnement affectif, structuration psychique en lien avec le possible déploiement et la "résolution" du processus adolescent...


Le cas clinique "en question" illustrera la difficulté d'établir cette différenciation entre le processus de maturation psychique "normal" à l'adolescence et les manifestations psychopathologiques d'un fonctionnement "limite", à travers une prise en charge psychothérapique d'inspiration psychanalytique.

BIBLIOGRAPHIE

ALLILAIRE, J.F. Les états Limites. Encycl. méd. chir. : Psychiatrie, 1985, 37395, A10.

ANDERSON, R. Thoughts on fathering : its relation to the borderline condition in adolescence and to transitional phenomena. Adolescent Psychiatry, 1978, 6, 377-395.

BERGERET, J. "Post-adolescence et violence", In : Adolescence terminée, adolescence interminable. Ouvrage collectif sous la direction d'A.M. ALLEON, D. MORVAN, S. LEBOVICI. Paris : PUF, 1985.

BLEIBERG, E. The clinical challenge of children and adolescents with severe personnality disorders. Bulletin of Menninger Clinic, 1990, 54, 107-120.

BRENAS, E., LADAME, F. Les adolescents borderline : diagnostic et traitement. Psychiat. Enf., 1985, 28, 2, 485-512.

BROUSSELLE, A., GIBEAULT, A., VINCENT, M. Revue de quelques travaux psychanalytiques sur l'adolescence. Rev. Fr. de Psychanalyse, 1980, 3-4, 445-479.

cahn, R. Thérapie des actes. Actes de thérapie. Adolescence, 1987, 5, 2, 237-252.

cahn, R. "Le processus de subjectivation à l'adolescence", In Adolescence et psychanalyse : une histoire, M. Perret-Catipovic, F. Ladame. Paris : Delachaux et Nestlé éd., 1997, 213-227.

cahn, R. L'adolescent dans la psychanalyse. Paris : PUF, 1998.

ESMAN, A. Troubles de la personnalité du type "border-line" chez l'adolescent. Confront. Psy, 1988, 29, 185-204.

FREUD, A. Adolescence. Psychoanal. Study Child, 1958, 13, 255-278.

GIOVACCHINI, P.L. The Sins of the Parents : The Borderline Adolescent and Primal Confusion. Adolescent Psychiatry, 1979, 7, 214-223.

GRINKER, R., WERBLE, B., DRYE, R. The borderline syndrome : a behavioural Study of Ego functions. New-York : Basik Book, 1968.

GUNDERSON, J.G. Pharmacotherapy of patients with borderline personnality disorder. Arch. of Gen. Psychiatry, 1986, 43, 698-700.

HENNY, R. De quelques aspects structuraux et psychothérapiques de l'adolescence. Rev. Fr. de Psychanalyse, 1961, 25, 3, 379-404.

JEAMMET, P. "Passage à l'acte et institution de soin", In : Situations cliniques spécifiques. Paris : Masson, 181-194.

JEAMMET, P. L'actualité de l'agir. Nouv. Rev. Psychanal., 1985, 31, 201-222.

KERNBERG, O. Les troubles limites de la personnalité (traduction : D. MARCELLI). Toulouse : Privat éd., 1979.

KERNBERG, O. Psychoanalytic Psychotherapy with Borderline. Adolescent Psychiatry, 1979, 7, 294-321.

KERNBERG, P. Psychoanalytic Profile of the Borderline. Adolescent. Adolescent Psychiatry, 1979, 7, 234-256.

KESTEMBERG, E. Notule sur la crise de l'adolescence, de la déception à la conquête. Rev. Fr. de Psychanalyse, 1980, 44, 523-530.

LADAME, F., Les troubles psychiques de l'adolescence et leur approche thérapeutique. Implication entre théorie et pratique. Ann. Méd. Psychol., 1978, 136, 49-67.

LAUFER, M.E. The Adolescent's use of the Body in Object Relationships and in the Transferance : comparison of Borderline and Narcissistic Modes of Functioning. Psychoanal. Study Child, l981, 36, 163-180.

LAUFER, M.E. The Breakdown. Adolescence. 1981, 1, 1, 63-70.

MAHLER, M. A stade of the separation-individuation process. And its possible application to borderline phenomena in the psychoanalytic situation. Psychoanalytic Study of the Child, 1971, 26, 403-424.

MâLE, P. Psychothérapie de l'adolescent. Paris : PUF, 1964.

MâLE, P. Quelques aspects de la psychopathologie et de la psychothérapie à l'adolescence. Confrontations Psychiatriques, 1971, 7, 103-124.

MâLE, P., GREEN, A. Les préschizophrénies de l'adolescence. Evolution Psychiatrique, 1958, 2, 323-375.

MARCELLI, D. Les états Limites. Paris : PUF, 1981.

MARCELLI, D. Adolescence et état Limite. Synapse, 1985, 18, 26-34.

MARCELLI, D., BRACONNIER, A. Adolescence et Psychopathologie. Paris : Masson, 2004.

MASTERSON, J.F. The psychiatric dilemna of adolescence. Boston : Little Brown Co., 1967.

MASTERSON, J.F. Diagnostic et traitement du syndrome "Borderline" chez les adolescents. Confront. Psychiat, 1971, 7, 125-155.

MASTERSON, J.F. Intensive Psychotherapy of the Adolescent with a Borderline Syndrome. American Handbook of Psychiatry (S. ARIETI, éd.). Basic Books, New York, 1974, 2, 250-263.

MASTERSON, J.F. "Sur les traces de la triade borderline", In : La psychiatrie de l'adolescence aujourd'hui (F. LADAME et P. JEAMMET éd.) Paris : PUF, 1986, p. 37-60.

RINSLEY, D.B. Diagnostic and treatment of Borderline and Narcissistic children and adolescents. Bull Menninger Clinic, 1980, 44. 147- l70.

RINSLEY, D.B. Borderline Psychopathology the concepts of Masterson and Rinsley and beyond. Adolescent Psychiatry, 198l , 9, 259-274.

ROUDINESCO, E., PLON, M. Dictionnaire de la psychanalyse. Poitiers : éditions Fayard, 1997.

SIMON, H. The borderline syndrome in adolescence. Adolescence, 1984, 19, 505-520.

SUGAR M. Therapeutic Approaches to the Borderline Adolescents. Adolescent Psychiatry, 1979, 7, 343-361.

TYLIM, I. Narcissistic Transferance and Contertransferance in Adolescent Treatment. Psychoanal. Study Child, 1978, 33, 279-305.

WIDLöCHER, D. "Les concepts d'état limite", In Actualités de la schizophrénie, P. Pichot. Paris : PUF, 1981, 55-72.

ZANARINI, M.-C. et coll. Childhood experiences of borderline patients. Comprehensive Psychiatry, 1989, 1, 18-25.


 

Pour avoir accès à ce document, cliquez ici



Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr