Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
Tout copillage sera systématiquement poursuivi devant les tribunaux
Vous ne devez pas diffuser ou modifier ce texte par quelque moyen que ce soit, sans la permission écrite
de son auteur ainsi que du responsable du site internet : Ressources-Psy.com.
Vous devez respecter les droits d'auteur (par exemple en cas
d'utilisation dans un travail universitaire ou autre, vous devez
donner les références de vos citations et bien signifier qu'il s'agit
de citations (généralement en utilisant des guillemets)).
Toute copie partielle ou intégrale non autorisée de document constitue une violation des droits d'auteurs
laquelle est sévèrement punie par la Loi.
Vous n'aimeriez pas que l'on pille votre travail, ne le faites pas non plus...

00036462




PINTA Elodie Année 2004 - 2005




L’accompagnent psychologique



des parents confrontés



à l’annonce anténatale du handicap.




TER de licence


Abstract :



La présente recherche tend à rendre compte de la manière dont des parents confrontés à l’annonce anténatale du handicap comprennent l’accompagnement psychologique qui leur est proposé. Il est clair que des progrès immenses ont été réalisés sur le plan somatique, mais qu’en est-il de l’aspect psychique ? Il apparaît que la prise en charge psychologique existe dans les différents centres spécialisés interrogés ici. Cependant celle-ci diffère en fonction de l’établissement, ainsi il paraît difficile de répondre de manière définitive et sûre à la question d’un décalage entre les moyens mis en œuvre pour soutenir les parents psychologiquement et leur ressenti face à ceux-ci.




Mots-clés : annonce du handicap, dispositif spécial d’accompagnement psychologique, place des psys (psychologues, psychiatres) au sein du service.



Introduction


Lorsqu’une anomalie est dépistée chez un foetus, par le biais d’une écographie, de nombreuses questions se posent. C’est pourquoi il semble essentiel d’accompagner les parents dans cette épreuve, notamment d’un point de vue psychologique. Le propos qui m’intéresse ici concerne la nature du soutien thérapeutique qui sera mis en place pour aider ces familles et la manière dont les parents vont accepter et comprendre cette aide.


Au décours de mes lectures, je me suis aperçue que les témoignages des parents concernés par cette annonce faisaient principalement état d’un manque d’aide concernant la décision à prendre et d’un décalage entre la manière de faire cette annonce et ce que cela signifiait pour eux. Ainsi il semblerait que la littérature dresse principalement un bilan plutôt négatif de l’accompagnement des parents face à ce choc que constitue une telle annonce. Il s’avère cependant que de nombreux progrès aient été effectués dans ce domaine, sous l’impulsion justement des diverses recherches qui ont été menées à ce sujet, et que la situation s’est vraisemblablement améliorée. Dans de telles circonstances il paraît pertinent de s’interroger sur la ou les raison(s) de tels témoignages encore largement présents aujourd’hui dans la littérature et les médias. De ce fait, une hypothèse semble intéressante à explorer : celle d’un décalage entre les protocoles de soutien mis en place au sein des structures, dans lesquelles on réalise le dépistage prénatal, et le ressenti des parents tel qu’il est décrit à travers de nombreux témoignages.


Partie théorique

Grâce aux progrès de la médecine et de l’échographie obstétricale, on peut désormais : dater le début exact de la grossesse, ou du moins à trois jours près, déterminer le nombre de fœtus, dépister les éventuelles anomalies morphologiques, chaque organe étant étudié un à un, rechercher des malformations (cardiaque, digestive, cérébrale, des membres…), mesurer la taille de la tête, des fémurs, de l’abdomen, évaluer la croissance du fœtus et apprécier sa mobilité, sa vitalité. Normalement trois écographies sont prévues, aux premier, second et troisième trimestres. Cependant ces techniques ont leurs limites, toutes les anomalies ne sont pas forcément détectées ou détectables. Dans le cadre du dépistage d’une anomalie, la question de l’accompagnement reste centrale, en effet l’annonce du handicap provoque chez les parents une succession d’émotions dont l’intensité et la durée varient selon les individus, émotions qu’il faudra alors contenir. Ainsi, dans certains cas, ce diagnostic aura un effet traumatique.



 

Pour avoir accès à ce document, cliquez ici



Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr