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00036462



ECOLE DE PSYCHOLOGUES PRATICIENS

UNIVERSITE CATHOLIQUE DE PARIS

23, rue du Montparnasse

75006 PARIS


MEMOIRE DE RECHERCHE


en vue de l’obtention du


DIPLOME DE PSYCHOLOGUE



TITRE : Sur les traces d’ Harry Potter


Travail de médiation par le conte moderne « Harry Potter », avec des enfants ayant un défaut d’imaginaire et des difficultés d’apprentissage



Effectué sous la direction du Professeur Marina Valente

Par Mademoiselle Monserrat Julie

Promotion 2004

Option Psychopathologie Clinique

Date de naissance : le 23 février 1979

Lieu de naissance : Bordeaux



Classification informatique : Imaginaire, Symbolique, apprentissage


Jury de soutenance :


Lyon, le 21 septembre 2004


REMERCIEMENTS



Je tenais à remercier en premier lieu les intervenantes du groupe C.M.P et l’institutrice de CL.I.S, qui m’ont fait confiance et m’ont permis de réaliser les ateliers contes.

Ainsi que les enfants des deux groupes, sans lesquels ce projet n’aurait pu avoir lieu.

Mon maître de mémoire, Mme Valente pour ses conseils et sa patience.


Mes remerciements vont ensuite à tous ceux qui m’ont encouragé et qui ont cru en moi.

A Jean-Baptiste qui m’a redonné le goût de lire des contes et m’a initié à l’univers d’ « Harry Potter », à Maud qui m’a donné son soutien, sa confiance et son amitié et à Mme Morin qui m’a énormément apporté ces dernières années.


A ma famille, mes ami(e)s et toutes les personnes qui me sont proches.



SOMMAIRE
INTRODUCTION p.5
  1. APPROCHE THEORIQUE p.8

  1. La naissance de l’imaginaire p.8

    1. Développement normal de l’enfant : Univers à deux dimensions

      1. Monde sous le prima du principe de plaisir

      2. Les fantasmes p.9

    2. Naissance de l’imaginaire : Univers à trois dimensions p.12

      1. Le principe de réalité

    3. Le dépassement du narcissisme primaire : Le stade du miroir p.13

    4. Phase dépressive : Univers tridimentionnel p.14

    5. Le passage au symbolique p.16

  2. Faiblesse de l’imaginaire et défaut de symbolisation p.17

    1. Primauté du vécu intra-psychique de l’enfant

    2. L’influence de l’environnement p.18

      1. Nécessité de l’illusion

    3. Du point de vue génétique p.19

    4. La question du désir p.20

      1. Le manque

      2. Apparition du désir p.21

  3. L’apprentissage p.25

    1. Naissance du désir d’apprendre

      1. Le désir de savoir

      2. Le désir d’apprendre

    2. Les failles de ce processus p.27

    3. La peur d’apprendre p.29

      1. Défaillances éducatives

    4. La place de l’estime de soi dans l’apprentissage de l’enfant p.31

      1. L’estime de soi

      2. Le développement et le maintien de l’estime de soi p.32

      3. Modalités de l’investissement parental

  4. Le conte : Outil de médiation p.34

    1. La rééducation par la médiation

      1. Qu’est ce que la rééducation

      2. Caractéristiques de la médiation p.35

    2. L’utilisation du médium « conte » p.36

      1. Historique des contes et de leurs utilisations p.37

    3. Approche anthropologique des contes

      1. Reflet de l’individu et de la société

      2. Permanence des contes p.38

      3. Les autres fonctions des contes p.39

    4. Etudes sur la structure des contes p.41

    5. Approche psychanalytique p.42

      1. L’inquiétante étrangeté

      2. Le souvenir écran p.43

      3. Le conte et le rêve

    6. Approche thérapeutique p.45

      1. Fonction contenante du conteur

      2. Dimension intersubjective p.46

      3. Les fonctions contenante et conteneur du conte p.48

    7. Le conte et la pré-adolescence p.50

    8. Le conte et le groupe p.52

  5. La médiation par un conte merveilleux moderne : « Harry Potter » p.54

    1. L’univers d’Harry Potter

      1. Auteur et naissance de l’œuvre

    2. « Harry Potter » : Conte de fées moderne p.55

    3. L’utilisation de la magie et de la sorcellerie p.58

      1. Monde humain (les moldus) contre monde des sorciers

    4. Pourquoi utiliser l’univers de la sorcellerie et de la magie ? p.60

    5. Analogie avec le monde de l’enfance p.61

    6. L’identification au héros p.63

    7. « Harry Potter » et l’apprentissage p.65

      1. Un modèle scolaire

      2. Le savoir : Valeur privilégiée pour accéder à la maturité p.67

      3. Un savoir sur la vie : La nature p.68

      4. Passer par le principe de réalité pour grandir p.69

      5. Identification à des héros ambivalents p.71

      6. Ajourner la satisfaction p.72

    8. Les fonctions thérapeutiques p.74

      1. Fonctions contenante et conteneur de « Harry Potter »

      2. Les différentes angoisses archaïques p.75

        • Le fantasme oedipien

        • Les figures paternelles et maternelles dans l’idéalisation du souvenir p.76

        • Le roman familial p.80

        • La rivalité fraternelle p.82

        • La métamorphose du corps p.83

  1. METHODOLOGIE p.85

  1. Dispositif de recherche p.85

    1. La problématique

    2. Les hypothèses

  2. Présentation des terrains de recherche p.86

    1. Atelier « Harry Potter » en CMP : Etude qualitative

      1. Cadre de l’atelier

      2. Déroulement de l’atelier p.87

      3. Population p.88

        • Anamnèse de Dylan p.89

        • Anamnèse de Selim p.91

        • Anamnèse de Pascal p.93

    2. Atelier « Harry Potter » en CL.I.S : Etude Quantitative p.95

      1. Cadre de l’atelier

      2. Déroulement de l’atelier

      3. Population p.96

  3. Outils et techniques p.97

    1. Le premier tome d’  « Harry Potter »

    2. Le dessin p.99

    3. Le jeu dramatique p.102

    4. Le test p.105

      1. Test sur l’estime de soi

  1. APPROCHE CLINIQUE p.107

  1. Etude clinique du groupe CMP p.107

    1. Atelier du 5 novembre 2003

    2. Atelier du 19 novembre 2003 p.108

    3. Atelier du 3décembre 2003 p.110

    4. Atelier du 17 décembre 2003 p.112

    5. Atelier du 7 janvier 2004 p.113

    6. Atelier du 21 janvier 2004 p.114

    7. Atelier du 4 février 2004 p.120

    8. Atelier du 25 février 2004 p.124

    9. Atelier du 10 mars 2004 p.125

    10. Atelier du 24 mars 2004 p.128

    11. Atelier du 31 mars 2004 p.130

    12. Atelier du 21 avril 2004 p.131

    13. Atelier du 28 avril 2004 p.133

  2. Etude de cas clinique : Analyse qualitative p.135

    1. Etude clinique de Selim

      1. Quand l’absence de savoir devient angoissant

      2. Fantasmes autour de la représentation de l’adulte et de la famille

    2. Etude clinique de Pascal p.143

      1. Problème autour de l’identité

    3. Etude clinique de Dylan p.148

      1. Représentations autour de la famille : Fantasme de dette et culpabilité

  3. Analyse clinique du groupe CL.I.S p.155

    1. Résultats de janvier de l’ETES

    2. Résultats de mai de l’ETES p.158

  1. DISCUSSION p.164

  1. Explication de la problématique

    1. En quoi pouvons nous dire que les enfants des deux groupes avaient un défaut d’imaginaire ?

      1. Dylan et l’image du père « inconsistant »

      2. Selim et l’image de la mère « absente » p.166

      3. Pascal ou l’impossible séparation p.167

    1. lien entre le défaut d’imaginaire et les difficultés d’apprentissage p.168

  1. Résultats p.169

    1. Résumé de l’analyse clinique qualitative en lien avec la théorie

      1. Evolution et contenance du groupe

      2. Contenance et détoxication des angoisses archaïques p.170

    2. Résumé de l’analyse clinique quantitative en lien avec la théorie p.176

      1. Résultats des tests de l’estime de soi de la CL.I.S

  2. Limites et éthique de la recherche p.181

    1. Ethique et déontologie de la recherche au niveau de la CL.I.S

    2. Limite de la recherche p.184

  3. Généralisation et nouvelles perspectives de recherche p.187

    1. Généralisation

    2. Les nouvelles perspectives de recherche

CONCLUSION p.190

BIBLIOGRAPHIE p.191

ANNEXES p.195


INTRODUCTION


Une Bande dessinée sans doute destinée au public enfantin, mais très prisée par les adultes, « Calvin et Hobbes » de Bill Watterson m'a introduite au monde imaginaire des enfants, qu'arrivés à l'âge adulte souvent nous occultons.

J'ai été fascinée par la façon dont l'auteur à coup d'images et de symboles exprimait les moyens par lesquels un petit enfant faisait face au principe de réalité, tout en restant dans un principe de plaisir qu'il avait du mal à quitter.

J'ai pensé, dans un premier temps, utiliser ce médium pour comprendre le fonctionnement des enfants. Cependant, il m'est très vite apparu que le message contenu dans cet ouvrage était trop explicite et donc ne semblait pas convenir à une population infantile.

Le monde imaginaire qui accompagne la construction psycho-affective et sociale d'un enfant m'intéressant, j'ai cherché quel support dans la littérature moderne, comme les contes de fées ou les légendes d'autrefois, pouvait agir en ce sens.

« Harry Potter » de J.K.Rowling s'étant vendu à plus de 66 millions d'exemplaires dans le monde, dont un million deux cent cinquante mille exemplaires en France, j'ai voulu me pencher sur ce phénomène qui touche de nombreux lecteurs. Dans un premier temps, j'ai découvert l'univers d'Harry Potter à travers le livre de Benoît Virole, « L’enchantement Harry Potter »: Première étude consacrée au phénomène Harry Potter dans laquelle l’auteur met à plat les stratégies narratives du conte : mais ici, le merveilleux est toujours en même temps quelque peu familier. Cela m'a donné envie de lire les différents tomes d'Harry Potter, et donc dans un deuxième temps j’ai découvert les aventures de cet apprenti sorcier et j’ai compris pourquoi un tel engouement s'était produit et comment l'utiliser dans un cadre de recherche.
En effet, les aventures d’Harry Potter renvoient à l’un des plus vieux mythes, celui de la quête de Graal. La situation familiale du héros rejoint aussi le roman œdipien que tout enfant a tendance à se construire de sa propre histoire. Enfin, Harry Potter prend une année nouvelle à chaque nouveau tome, passant ainsi de l’enfance à l’âge adulte avec tout le cortège des angoisses adolescentes qui n’est qu’une mise en scène à peine décalée des propres angoisses des enfants et adolescents d’aujourd’hui. Dans le cadre de ma recherche, je souhaitais travailler avec des pré-adolescents ayant une structure névrotique, qui avaient des difficultés dans les sphères sociale, scolaire, relationnelle ou familiale. Je remarquais que ces enfants avaient souvent des faiblesses dans leur fonctionnement imaginaire et un défaut de symbolisation qui les poussaient à adopter un comportement inhibé dans l'une ou l'autre des sphères, parce que trop envahis par un certain nombre d'angoisses archaïques. C'est dans un Centre medico-psychologique que ce projet s'est concrétisé. L'institution me proposait un groupe de trois enfants qui participaient déjà à un groupe d'autonomisation. Je travaillais ainsi avec les deux intervenantes de ce groupe, et mettais en place une semaine sur deux les ateliers Harry Potter. Le cadre de l'atelier se composait d'un temps d'écoute, puis de questions autour du chapitre et enfin d'activités dessins et jeux de rôles en rapport avec le récit. Je voulais par ce biais observer comment l'atelier Harry Potter pouvait recueillir, de par son contenu, les angoisses, les questionnements et les appréhensions de ces pré-adolescents. Il était intéressant aussi de voir comment l'enfant pouvait puiser dans « Harry Potter » des outils lui permettant d'apaiser des angoisses trop bruts et retrouver ainsi un espace psychique suffisant pour appréhender la réalité d'une autre manière.
La plupart des enfants de ce groupe ayant des problèmes autour de l'apprentissage et du scolaire, j'ai voulu pousser ma recherche plus loin, en étudiant d'une part le lien qu'il pouvait y avoir entre le défaut d'imaginaire et les difficultés d'apprentissage, et d'autre part en essayant de voir l'impact des ateliers Harry Potter sur l'estime de soi des enfants, l'estime de soi étant en lien étroit avec les difficultés scolaires.
De ce fait, mon deuxième lieu de recherche a été effectué dans une école primaire, avec une classe d'intégration scolaire (CL.I.S). Pour me rendre compte de ce phénomène, j'ai fait passer un pré-test et un post-test traitant de l'estime de soi, entre lesquels le groupe témoin a continué ses activités habituelles et le groupe test a participé aux ateliers Harry Potter, conçus de la même manière que ceux fait avec le groupe CMP.

Ainsi, dans ce travail de recherche, nous avons voulu mettre en lumière par l'intermédiaire de ces deux groupes, le lien qui pouvait exister entre les failles de l'imaginaire et de la symbolisation chez ces pré-adolescents et leurs perturbations au niveau de l'estime de soi et de l'apprentissage. Puis, nous avons voulu montrer comment un conte moderne comme Harry Potter permettait, grâce à ses diverses fonctions, de remédier dans une certaine mesure à cette faiblesse du fonctionnement imaginaire et donnait des outils "imaginaires" aux enfants pour se libérer des angoisses archaïques qui les envahissent et retrouver aussi une meilleure estime de soi.



« L’enfant a besoin qu’on lui parle des événements de tous les jours , mais en les situant au royaume de l’imaginaire, pour ne les ramener qu’à la fin au quotidien.

C’est ce qu’il y a de plus difficile à écrire, il y faut un grand artiste. »


Bettelheim. B, « Critiques et Commentaires », in la psychanalyse des contes de fées, Paris, Robert Laffont, « Pluriel »,1976
















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Note : Pour simplifier la lecture, les tomes d’  « Harry Potter » seront appelés T. I pour le premier tome, T. II pour le deuxième tome, T. III pour le troisième tome et T. IV pour le quatrième tome.



DOCUMENTS INTERNET



  • CCNE.(1993), Avis sur l’éthique de la recherche dans les sciences du comportement humain. N° 38, Rapport. 14 octobre 1993


http://www.ccne-ethique.fr/francais/avis/a_038p02.htm


  • ACELF (Association Canadienne d’Education de Langue Française) (1996), L’album de conte et l’estime de soi chez les enfants, EF Vol. 24 : 1-2, Art- 03.


http://www.acelf.ca/revue/xxiv12/articles/blanchet.html













ANNEXES



    1. Annexe 1 : Résumés détaillés des chapitres


Chapitre 1 : “ Le survivant ” 

Les Dursley mènent une vie paisible au 4, Privet Drive quand un jour un mystérieux personnage dépose Harry, âgé de moins d'un an, devant leur porte. Pétunia Dursley a une sœur. C'était la mère d'Harry. Elles se détestaient toutes les deux. Hélas, les parents de Harry sont morts à cause d'un sort jeté par un personnage effrayant dont on ne doit pas prononcer le nom.


Chapitre 2 : “ Une vitre disparaît ” 

Dix ans plus tard, chez les Dursley, Harry est maltraité par son oncle et sa tante. Lors de l'anniversaire de Dudley, son cousin, Harry va avec celui-ci, sa tante, et son oncle au zoo. Là, il fait la rencontre extraordinaire d'un serpent et se surprend à parler avec lui ; mais il n'est pas le seul à s'en rendre compte: l'ami de Dudley, qui vient aussi au zoo le dit à Dudley . Mais comme celui-ci est jaloux, il donne à Harry des coups de poings ; la vitre qui recouvrait le serpent disparaît et le serpent s'enfuit.

Chapitre 3 : “ Les lettres de Nulle part ” 

Un matin, en allant prendre le courrier, Harry découvre une lettre qui lui est destinée. Mais son oncle la lui confisque et semble très inquiet. Or le lendemain, la lettre arrive de nouveau mais en dix exemplaires, le surlendemain il en arrive cent etc. Pour échapper à ces lettres et de peur qu'Harry ne réussisse à en attraper une, la famille, sur la décision de l'oncle Vernon, part se réfugier dans une petite cabane sur une île déserte au large de la côte.


Chapitre 4 : “ Le Gardien des clés ” 

Cette nuit c'est l'anniversaire de Harry, tout le monde dort, sauf lui. Dans quelques secondes un géant du nom de Hagrid qui se présente comme le gardien des clés va venir perturber le calme de la misérable cabane et réveiller toute la famille Dursley. Il raconte à Harry que celui-ci est un sorcier, que ses parents ont été tués par un puissant et très méchant sorcier du nom de Voldemort. Puis il lui remet une lettre sur laquelle il est écrit qu'il doit aller à l'école des sorciers de Poudlard à laquelle il est inscrit depuis sa naissance.



Chapitre 5 : “ Le chemin de Traverse ”


Hagrid, le géant, emmène Harry acheter ses fournitures scolaires sur le chemin de Traverse à Londres, un chemin caché auquel on accède par magie. A la banque des sorciers de Gringotts, Harry apprend que ses parents lui ont laissé beaucoup d'argent avant de mourir. Tandis qu'il prend l'argent, Hagrid récupère dans une chambre forte un objet entouré de papier mais sérieusement gardé. Harry achète son matériel, dont une baguette magique à propos de laquelle il apprend qu'elle est faite avec une plume du même phénix que la baguette de Voldemort.

Chapitre 6 : “ Rendez-vous sur la voie 9 ¾ ”

Le premier septembre, dans le train qui le conduit à Poudlard, Harry fait la connaissance de Ron, Hermione et Neville qui entrent comme lui en première année à l'école de sorcellerie. Mais il ne se fait pas que des amis : il doit aussi affronter les moqueries de Drago Malefoy et de son copain Goyle. Il apprend aussi qu'à Poudlard il y a quatre maisons et que les élèves y entrent selon leur personnalité.

Chapitre 6 : “ Le choixpeau Magique ”

Les élèves arrivent à Poudlard. Pour savoir dans laquelle des quatre maisons ils vont faire leurs études, ils doivent, chacun à leur tour, coiffer le "choixpeau magique": quand on l'a sur la tête, il annonce la maison dans laquelle on doit aller. Harry est envoyé à Gryffondor pour rejoindre "les courageux, les plus hardis et les plus forts", avec Ron et Hermione. Il est content d'avoir résisté au choixpeau qui voulait l'envoyer à Serpentard où vont "les vrais roublards, qui parviennent toujours à leurs fins".







Chapitre 7 : “ Le maître des potions ”


Lors de cette première semaine de cours, Harry découvre ses professeurs et surtout la haine que lui voue Rogue, le professeur de potions. Le vendredi, Hagrid l'invite à prendre le thé dans sa cabane, au bord de la forêt interdite. Là, Harry voit un journal annonçant que la banque des sorciers avait été cambriolée le jour même où lui et Hagrid y étaient allés. Il comprend que le cambriolage visait précisément la chambre forte où Hagrid avait récupéré l'objet mystérieux.



Chapitre 8 : “ Duel à minuit ”


Au premier cours de vol sur balai, Neville, un camarade de Harry, reçoit un rapeltout (Boule de verre ) envoyé par sa grand-mère. Drago Malefoy s'en empare, ce qui fait éclater entre Malefoy et Harry une bagarre pour récupérer le rapeltout dans les airs Harry se montre très doué en vol sur balai. Harry réussit à récupérer l'objet de Neville mais se fait attraper par le professeur McGonagall qui l'emmène dans le château et lui fait une proposition : être attrapeur pour le match de Quidditch. Malefoy croit qu’ Harry a été renvoyé de Poudlard. Harry découvre où se trouve le petit paquet enveloppé de papier kraft qu’Hagrid était allé chercher dans la chambre forte n° 713 de la banque Gringotts : il est dans le couloir interdit, protégé par Touffu, le terrible chien à trois têtes.



Chapitre 9 : “ Halloween ”

Le jour d'Halloween, Hermione qui entend une remarque de Ron qui ne lui plaît pas va se réfugier dans les toilettes pour pleurer, ne sachant pas qu'un Troll s'est introduit dans l'école. Ron et Harry décident d'aller la chercher. En jetant un sort, Ron réussit à assommer le Troll avec sa propre massue et à sauver Hermione.

Chapitre 10 : “ Le match de Quidditch ”


 C'est le premier match de quidditch, après un long entraînement. Pendant le match, le balai de Harry est soudain détourné par un maléfice inconnu : il emporte Harry de plus en plus haut et cherche à le faire tomber. Dans les tribunes, Hermione aperçoit le professeur Rogue formuler des incantations en regardant fixement Harry. Elle court vers lui pour le déstabiliser, renverse au passage le professeur de lutte contre les forces du mal, un certain Quirrell, envoie une étincelle sur la robe de Rogue qui prend feu. Le feu s'éteint vite et Harry reprend le contrôle de son balai et Gryffondor gagne le match. Comme Harry, Ron et Hermione vont ensuite boire un thé chez Hagrid, ils apprennent que l'objet que celui-ci était allé chercher à la banque des sorciers "est une affaire entre Dumbledore et Nicolas Flamel".


Chapitre 11 : “ Le miroir de risèd ”

Harry, Ron et Hermione recherchent dans la bibliothèque des informations sur Nicolas Flamel. Harry reçoit une cape d'invisibilité pour Noël. Pour échapper à Rusard (le concierge), Harry entre dans une pièce dont la porte est entrouverte. Il y découvre un miroir étrange, sur lequel il est écrit : Riséd elrue ocnot edsi amega siv notsap ert nomen ej. Il fait un pas en avant et voit son reflet avec un groupe de gens derrière lui (sa famille ) Ron n'est pas dans la salle avec lui. Harry revient plusieurs fois car il veut en savoir plus sur lui-même. Ron est de mauvaise humeur et Harry lui promet de lui montrer le miroir qu'il a vu. Ron voit son reflet avec l'équipe de Quidditch de Poudlard ( Ron est capitaine). Ils reviennent plusieurs fois jusqu'à ce qu'on enlève le miroir. Car Dumbledore, qui les a surpris, a expliqué à Harry que ce miroir ne montre que notre désir le plus profond et le plus cher. Dumbledore prend la décision de l'enlever car il trouve cela dangereux.



Chapitre 12 : “ Nicolas Flamel ”

Grâce à Hermione, les trois amis retrouvent qui est Nicolas Flamel : "c'est le seul alchimiste qui ait réussi à fabriquer la pierre philosophale", qui a la propriété de transformer n'importe quel métal en or pur et qui produit l'élixir de longue vie qui rend immortel. Ils comprennent maintenant que l'objet si précieux caché dans le couloir interdit est la pierre philosophale. Après la victoire du match de Quidditch contre la maison de Poufsouffle, Harry surprend une conversation entre les professeurs Rogue et Quirrell, qui lui laisse comprendre que Rogue cherche l'aide de Quirrell pour aller voler la pierre.

Chapitre 13 : “ Norbert le Dragon ”

Harry apprend que Hagrid élève un dragon dans sa cabane bien qu'il sache qu'il est interdit d'avoir ou d'élever un dragon à Poudlard. Mais le dragon grandit et la catastrophe est imminente. Harry réussit, avec Ron et Hermione, à convaincre Hagrid d'envoyer le dragon en Roumanie, où le frère de Ron a un élevage. A la suite de cela, Hagrid explique à Harry, Ron et Hermionne que la pierre philosophale est gardée dans le passage interdit par Touffu et par les sortilèges des professeurs. Un soir à minuit, ils emmènent Norbert le dragon au sommet de l'une des tours de l'école pour que les amis du frère de Ron, qui arrivent sur leurs balais, l'emportent. Malheureusement, Harry et Hermione se font attraper par Rusard par la faute de Malefoy qui a voulu les dénoncer et de Neville qui a voulu les prévenir.



Chapitre 14 : “ La forêt interdite ”

Harry, Hermione, Neville et Malefoy reçoivent une punition : ils doivent aller dans la forêt interdite avec Hagrid pour retrouver une licorne blessée. Avant la punition, Harry surprend de nouveau Quirrell et croit voir Rogue en sa compagnie : cette fois, Quirrell semble céder au chantage de Rogue. Tandis qu'ils errent dans la forêt la nuit, Harry et Malefoy retrouvent la licorne, elle est morte, mais à côté d'elle, ils trouvent une créature avec une capuche qui est en train de boire le sang de la licorne. Harry s'évanouit et il est sauvé par un centaure.

Chapitre 15 : “ Sous la trappe ” 

Harry comprend que Rogue essaie de trouver la pierre philosophale pour redonner la vie à Voldemort. Rogue ayant réussi à convaincre Quirrell, il va probablement essayer d'aller chercher la pierre le soir même. Harry apprend justement que Dumbledore a été éloigné par ruse de Poudlard ; il décide donc d'aller prendre la pierre lui-même. Avec Ron et Hermione, ils parviennent à franchir tous les obstacles, mais c'est seul qu'Harry parvient à la dernière pièce, où se trouve la pierre.




Chapitre 16 : “ L ‘homme aux deux visages ” 

Après avoir franchi toutes les épreuves, Harry se retrouve nez à nez avec Quirrell. Celui-ci lui raconte toute la vérité. Harry est terrifié lorsque Quirrell déroule son turban, ce fameux et mystérieux turban violet qu'il porte toujours. En fait, Quirrell était possédé par Voldemort ! Et il était venu jusqu'ici pour s'emparer de la pierre philosophale, Harry le savait bien. Après quelques minutes de bavardages, Quirrell, sous l'ordre de Voldemort, dit à Harry de venir devant le miroir du Risèd, pour prendre la pierre et la lui donner. En fin de compte, c'est Harry qui s'empare de la pierre. Et grâce à l'aide de Dumbledore, qui a été averti par Ron et Hermione, Harry réussit à s'en sortir. Arrivé à Poudlard c'est la fin de l'année et, grâce aux exploits d'Harry, les Gryffondor gagnent la coupe des quatre maisons.

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