Université
Paris 7 – Denis Diderot
U. F.
R. de Sciences Humaines Cliniques
Année
2001-2002
Mémoire de Maîtrise :
La créativité
de la création à la cure psychanalytique
Directeur
de Mémoire : Mme Catherine Desprats-Péquignot
Co-jury : Mme Simone Sausse
- A
propos du sujet
- Le
cheminement de ce travail
I La créativité en psychanalyse
………………………………………………………… 6
1) Définitions
- Sens
courant
- S. FREUD, M. DE M’UZAN, D. ANZIEU
- M. KLEIN, H. SEGAL, D. W. WINNICOTT
2) Entre création et cure
- La
créativité par les psychanalystes
- Cure et création
II Les origines de la créativité ………………………………………………………. 12
1) Créativité et destructivité chez M. KLEIN
- Créativité
et destructivité dans l’art
- Le
sadisme infantile
- Son
expression chez le garçon et la fille
2) La position dépressive chez H. SEGAL
- La
position dépressive selon M. KLEIN
- Une
phase déterminante pour le devenir de la créativité
3) La créativité du bébé selon D. W. WINNICOTT
- Le
bébé et son environnement
-
L’illusion de la création de l’objet trouvé
- Vers
une séparation soi/non soi
- La
naissance de la créativité
III La créativité au cœur de la psychothérapie ………………………
23
1) Le traitement thérapeutique proposé par M. KLEIN
- La
psychanalyse d’enfants
- S.
FREUD : entre jeu et art
2) Le jeu et l’espace potentiel selon D. W. WINNICOTT
- Le
jeu d’après D. W. WINNICOTT
- Un
espace potentiel entre la mère et l’enfant
-
L’enfant qui joue
- La créativité
de l’adulte
3) La psychothérapie créative selon D. W. WINNICOTT
- Les
ratés de la créativité
-
Retrouver sa créativité
- Le squiggle game
IV La créativité dans la vie mentale …………………………………………… 35
1) Une créativité participant à la vie mentale
-
L’individu créatif
-
Critiques de J.-B. PONTALIS
-
L’aire d’illusion de la création : comme un jeu d’enfant
- La
possibilité créative
2) La création comme auto-cure
- Cas
de Samuel Beckett
-
L’artiste auto-curateur
Conclusion ……………………………………………………………………………………………… 47
Annexe : biographie des principaux
auteurs cités …………………………………49
- M. KLEIN
- H. SEGAL
- D. W. WINNICOTT
Bibliographie …………………………………………………………………………………………
51
Introduction
A propos du sujet
Le mot clef de ce travail est la créativité. Nous allons porter notre questionnement sur son utilisation particulière par un certain courant de la psychanalyse : l’école anglaise, représentée par M. KLEIN, H. SEGAL et D. W. WINNICOTT. Nous allons étudier ce qui découle de cette redéfinition quant à un apport dans leur conception de la psychothérapie.
La lecture des ouvrages de D. W. WINNICOTT m’a donné l’idée de ce sujet. En mettant à jour l’articulation de ce point théorique par rapport à la pratique psychanalytique, nous aurons pour but d’éclairer ce que D. W. WINNICOTT entend par créativité présente chez tout individu, à partir de son utilisation dans la cure.
Le cheminement de ce
travail
Nous partirons du contexte courant de la créativité : la création artistique. En effet la plupart des auteurs travaillant sur les théories psychanalytiques emploient ce terme dans ce seul contexte. Puis nous verrons comment il en est plus ou moins sorti par les pionniers du courant anglais de la psychanalyse que sont M. KLEIN d’abord, puis H. SEGAL et D. W. WINNICOTT.
La création artistique semble avoir en commun avec la cure psychanalytique une dynamique de la créativité et de la destructivité. M. KLEIN a proposé une phase du développement infantile qui les met en jeu d’un point de vue pulsionnel. H. SEGAL prolonge la réflexion avec l’existence d’une phase dépressive née de ces remaniements pulsionnels, qui serait caractéristique chez l’artiste. D. W. WINNICOTT propose une créativité d’emblée présente dès le plus jeune âge et que nous pouvons observer dans la relation du bébé avec son environnement.
Ces auteurs proposent une technique psychothérapeutique pour enfants basée sur le jeu, la découverte de la vie imaginaire de l’enfant, pour l’aider à trouver son équilibre entre le principe de plaisir et de réalité. Nous étudierons alors le jeu tel que le théorise D. W. WINNICOTT, situé dans un espace potentiel né de la relation du bébé avec sa mère. En effet, pour cet auteur, tous les individus sont créatifs dans le sens où ils doivent sans cesse faire preuve d’imagination pour vivre. Nous ferons le lien avec sa pratique où il propose une cure psychothérapeutique qui permet au patient de retrouver une « vie créative ».
La créativité pourrait ainsi se redéfinir dans ce contexte et s’appliquer à tous les individus. Nous nous demanderons quelle sorte de créativité est en jeu dans la création artistique. Avec le cas de Samuel Beckett, nous discuterons l’importance curative de la créativité dans la vie mentale du créateur artistique.
Bibliographie
ANDREAS – SALOME Lou, Lettre ouverte à Freud, Points, 1983
ANZIEU Didier, Beckett et le psychanalyste, Mentha Archimbaud, 1992
ANZIEU Didier, Créer, détruire, Paris, Dunod, 1996
ANZIEU Didier, Le corps de l’œuvre, Paris, Gallimard, 1981
DE M’UZAN Michel, De l’art à la mort, Paris, Gallimard, 1977
FREUD Sigmund, L’inquiétante étrangeté et autres essais, Paris, Gallimard, 1985
FREUD Sigmund, Un souvenir d’enfance de Léonard de Vinci, Paris, Gallimard, 1927
GUILLAUMIN Jean, Le Moi sublimé. Psychanalyse de la créativité, Paris, Dunod, 1998
HEINICH Nathalie, être écrivain – création et identité, Paris, La découverte, 2000
KLEIN Mélanie, Essais de psychanalyse 1921-1945, Paris, Payot, 1968
PONTALIS Jean-Bertrand, Perdre de vue, Paris, Gallimard, 1988
ROUDINESCO Elisabeth et PLON Michel, Dictionnaire de la psychanalyse, Fayard, 2000
SEGAL Hanna, Délire et créativité, Paris, ed. des femmes, 1987
WINNICOTT Donald Woods, De la pédiatrie à la psychanalyse, Paris, Payot, 1969
WINNICOTT Donald Woods, Jeu et réalité, Paris, Gallimard, 1975
WINNICOTT Donald Woods, Processus de maturation chez l’enfant, Paris, Payot, 1978
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