Les droits d'auteurs de ce site sont enregistrés devant notaire
Tout copillage sera systématiquement poursuivi devant les tribunaux
Vous ne devez pas diffuser ou modifier ce texte par quelque moyen que ce soit, sans la permission écrite
de son auteur ainsi que du responsable du site internet : Ressources-Psy.com.
Vous devez respecter les droits d'auteur (par exemple en cas
d'utilisation dans un travail universitaire ou autre, vous devez
donner les références de vos citations et bien signifier qu'il s'agit
de citations (généralement en utilisant des guillemets)).
Toute copie partielle ou intégrale non autorisée de document constitue une violation des droits d'auteurs
laquelle est sévèrement punie par la Loi.
Vous n'aimeriez pas que l'on pille votre travail, ne le faites pas non plus...

00036462




Hermelinde KIENBERGER



Stage effectué à l'Ecole expérimentale

de Bonneuil-sur-Marne


Année de licence 1998-1999





O B S E R V A T I O N C L I N I Q U E



L'objet transitionnel en rapport avec la capacité de jouer




A l'attention de Monsieur Toubiana

SHC - Université Paris 7 Denis Diderot


SOMMAIRE





Page


I. Présentation de l'institution 3


II. Histoire du patient 6


III. Observation clinique 8


IV. L'objet transitionnel en rapport
avec la capacité de jouer 15


V. Conclusion 21


Bibliographie 22


I. PRESENTATION DE L'INSTITUTION


J'ai effectué mon stage de licence à L'Ecole expérimentale de Bonneuil-sur-Marne qui est un lieu d'accueil pour enfants et adolescents psychotiques et qui a été agréée comme hôpital de jour. La création de cette école s'appuyait sur l'idée d'offrir une autre alternative à des enfants qui n'avaient d'autre issue que l'aboutissement à l'hôpital psychiatrique.

Bien que l'ensemble du fonctionnement de l'école repose sur le terme "d'institution éclatée", le cadre institutionnel de Bonneuil est à l'inverse très construit et le désordre n'est qu'apparent. On perçoit l'existence d'une organisation sous-jacente, qui permet à chacun de se repérer, de savoir pourquoi il est là et ce qu'il vient y faire. Les allées et venues incessantes renvoient à une conception qui privilégie l'alternance, le jeu de présence/absence, sur le modèle du jeu freudien de la bobine.

Les personnes qui y travaillent, sont des éducateurs, des enseignants, des psychiatres, des psychologues et des stagiaires.


Les différentes activités à Bonneuil


1) La "Petite Ecole"


Elle permet l'apprentissage de la lecture et de l'écriture, avec des enfants psychotiques considérés comme "non scolarisables" jusqu'à leur entrée à Bonneuil. La "causette" ouvre les activités de la journée et permet la mise en place d'un cadre dans lequel prendront place ensuite lecture, écriture, calcul, dessin et jeux.


2) Le scolaire chez les adolescents


Le "scolaire", à Bonneuil, prend sa place entre les ateliers privilégiant l'imaginaire et le travail à l'extérieur. L'enfant peut suivre une scolarité à Bonneuil, en groupe ou individuellement, être inscrit ou non au C.N.E.C. (Centre national d'enseignement par correspondance).


3) Les ateliers


Les ateliers de musique, de théâtre, de peinture, de sculpture, de marionnettes, de contes, alternent avec le travail scolaire. Ils ne sont pas obligatoires. Au début de chaque atelier, les enfants et les stagiaires s'y inscrivent.


4) Les lieux d'accueil de nuit


Une partie des enfants quitte l'Ecole de Bonneuil pour les lieux d'accueil qui sont tenus en majorité par des bénévoles venus en stage pour une année. A l'issue d'une année, ces éducateurs et stagiaires se réunissent pour discuter de la spécificité de leur travail.

Ces lieux d'accueil diffèrent sensiblement des appartements thérapeutiques créés à partir d'une institution. Il s'agit dans ces lieux d'accueil, dans le cadre du "lieu pour vivre" qu'est Bonneuil, de personnes, de sujets et non d'un groupe créé dans une visée éducative ou thérapeutique.


5) L'accompagnement dans le travail extérieur à Bonneuil


Dans la vie de Bonneuil, c'est avant tout à l'extérieur que l'envie d'indépendance des adolescents est mise à l'épreuve. Ils passent donc un ou deux jours par semaine chez un artisan ou dans une des collectivités situées dans le Val-de-Marne et y sont accompagnés par un adulte.

 

Pour avoir accès à ce document, cliquez ici



Accès à d'autres documents en psychologie

Accès au site Psychologue.fr